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Descriptions de tâches inclusives 

LES AVANTAGES DES DESCRIPTIONS DE POSTE INCLUSIVES

Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir des descriptions de tâches inclusives pour embaucher des personnes en situation de handicap. Des descriptions de tâches inclusives offrent cependant de nombreux avantages pour tout type d'embauche et, lorsqu'elles sont utilisées couramment aux ressources humaines, elles peuvent augmenter l'efficacité de l'entreprise en permettant aux gestionnaires de bien évaluer le rendement au travail d'un employé.


Le fait de déterminer les tâches essentielles et non essentielles permet aussi d’augmenter le rendement des employés et leur satisfaction au travail. Des descriptions de tâches inclusives permettent de choisir la bonne personne pour chaque poste. Elles peuvent aussi augmenter la portée de vos efforts de recrutement.

L'OBLIGATION LÉGALE DE L’EMPLOYEUR : Il importe de définir toutes les tâches essentielles du poste et de préparer une description de tâches avant d’afficher un poste vacant ou de convoquer des candidats à une entrevue. Le choix du candidat devrait être basé sur l'aptitude de la personne à accomplir les tâches essentielles du poste. Autrement dit, un employeur ne peut exclure un candidat si celui-ci ne peut accomplir certaines tâches non essentielles.


LES ÉTAPES POUR RÉDIGER une description de tâches inclusive

Pour rédiger une description de tâches inclusive, veuillez vous régérer aux questions suivantes et à l'exemple de description de tâches (réceptionniste) ci-joint.

1. Quel est le titre officiel du poste?

2. Quel est le titre du poste du supérieur immédiat?

3. Quel est le principal objectif du poste?
Cela devrait nécessiter au plus trois ou quatre phrases. Il faut s’en tenir aux principaux objectifs et résultats attendus.

4. Quelles sont les fonctions et les responsabilités?
Énumérez de trois à huit fonctions ou responsabilités. Pour chacune, donnez des exemples de tâches ou de tâches connexes et précisez si ces tâches sont essentielles ou non. Les tâches essentielles peuvent être courantes ou occasionnelles.

Le fait de fournir ces détails vous assure une certaine flexibilité et encourage les employés à contribuer à l'amélioration du poste plutôt que de considérer certaines tâches comme « ne faisant pas partie » de leur travail. Les tâches peuvent aussi être énumérées comme étant courantes ou occasionnelles.
  • Commencez chaque phrase par un verbe d’action (au présent).
  • Utilisez un langage non sexiste et non discriminatoire.
  • Utilisez un langage clair, simple et précis. Utilisez des qualificatifs seulement lorsqu’il le faut.
  • Soyez aussi précis que possible. Donnez des détails : où, quand, pourquoi et comment.

PAR EXEMPLE :

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5. Quelles sont les exigences et les qualités requises du poste?

Les exigences et les qualités requises du poste devraient correspondre aux fonctions et aux responsabilités. En général, cela inclut le niveau de scolarité minimal et les attestations nécessaires. Cette partie n'est pas axée sur l'expérience.


6. Quelles sont les conditions de travail?
Décrivez le milieu et les heures de travail. Cette partie comprend habituellement toute condition particulière comme le travail de fin de semaine, les quarts de travail, le travail à l’extérieur, le travail avec des clients difficiles ou dans des milieux bruyants.


7. Quelles sont les exigences sur le plan physique?
Décrivez l’amplitude et la fréquence des mouvements qui doivent être effectués par le titulaire du poste, ainsi que la force nécessaire si cette personne a à soulever des objets. Décrivez aussi tout équipement spécial qui doit être utilisé dans le milieu de travail.

Les employeurs ne doivent pas inclure des exigences physiques non essentielles.


EXEMPLE
Dans une description de tâches de réceptionniste, l’employeur ne peut exiger de « soulever et transporter des charges allant jusqu’à 20 livres ou 10 kilos. » Des énoncés du genre pourraient être jugés discriminatoires, car ils ne sont pas axés sur un résultat précis ou un aspect essentiel du poste.


8. Avis 

Les employeurs devraient envisager d'inclure une note rappelant aux employés et aux candidats que la description de tâches peut être modifiée.

EPJ → Qu'entend-on par exigences professionnelles justifiées?
Les exigences professionnelles jusitifées sont essentielles au poste. Un employeur doit faire la différence entre les exigences essentielles et absolues et les tâches optionnelles ou flexibles du poste.

Par exemple, dans la plupart des cas, il serait discriminatoire de refuser d'embaucher un candidat en raison de ses coryances religieuses. Toutefois, une école à vocation religieuse peut légalement exiger que les enseignants soient membres de cette confession religieuse et peut légalement refuser d'embaucher toute personne qui n'en fait pas partie.

Dans d'autres cas, le fait d'identifier des exigences de travail non essentielles empêche des candidats qualifiés de postuler pour un emploi qu'ils seraient en mesure d'effectuer. Par exemple, s'il n'est pas absolument nécessaire de posséder un « permis de conduire valide » pour occuper un poste, il ne s'agit pas d'une exigence professionnelle justifiée et cette exigence ne devrait pas figurer sur la description de tâches.

Déclaration:

OPTEZ POUR LE TALENT a déployé tous les efforts pour utiliser les mots les plus respectueux au moment de rédiger ces documents. Cependant, nous comprenons que la terminologie la plus appropriée peut changer avec le temps. Nous avons conçu ces documents avec l’intention de respecter la dignité et les droits fondamentaux de chacun.



Relevez le défi!


Vrai ou faux


Un employeur doit prendre en considération tous les candidats en mesure d'accomplir les tâches essentielles, qu'ils soient en situation de handicap ou non.

Vrai. Un employeur ne peut exclure un candidat si celui-ci ne peut accomplir certaines tâches non essentielles.



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FAITS ET STATISTIQUES

92 % des répondants à un sondage national concernant l’attitude des consommateurs envers les entreprises ont donné des cotes favorables aux entreprises qui embauchent des personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap ont un rendement semblable ou supérieur aux autres travailleurs qui ne sont pas en situation de handicap. Les entreprises n’ont aucunement nui à leur chiffre d’affaires en embauchant des personnes en situation de handicap.
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Les employeurs constatent souvent que les travailleurs en situation de handicap ont des habiletés uniques et ont tendance à travailler plus fort afin de faire leurs preuves.
98 % des répondants qui ont eu recours aux services d’employés en situation de handicap se sont dits « satisfaits » ou « très satisfaits » du service qu’ils ont reçu.