Étape 1 :
Pratiques inclusives en matière d’attraction et de recrutement
Le recrutement ne se résume pas à une étape unique; il s’agit plutôt d’une série d’étapes qui, si vous les planifiez et les suivez au meilleur de vos capacités organisationnelles, vous permettront de trouver les meilleures candidatures répondant à vos besoins.
Cette première étape du processus est le prélude à l’entretien et à la sélection et se déroule elle-même en plusieurs étapes :
Étape 1 : La description du poste
J’ai passé en revue la description de poste pour m’assurer que les qualifications de base sont objectives, précises, exactes et requises pour le poste à pourvoir (exigences professionnelles réelles).1
Je ne dispose pas encore d’une description de poste. J’en ai rédigé une qui contient les éléments suivants :
- Titre du poste
- Fonctions propres au poste
- Compétences essentielles
- Études et expérience requises
- Échelle salariale
J’ai supprimé toutes les compétences ou exigences professionnelles inutiles si elles ne sont pas requises (p. ex. niveau de scolarité ou besoin de se déplacer non requis).
J’ai intégré un critère d’engagement à l’égard de l’IDEA et de compréhension de ces valeurs comme faisant partie intégrante de toutes les descriptions de poste et avis de poste vacant (p. ex. « Engagement démontré en faveur de la diversité et contribution à un milieu de travail inclusif »).
J’ai veillé à ce que la description de poste soit rédigée de manière inclusive et sans distinction de genre :
- J’ai utilisé un outil gratuit de décodage du genre en ligne (Gender Decoder (en anglais)) pour m’assurer que les termes utilisés ne privilégiaient pas un genre.
- J’ai utilisé Textio (en anglais) pour m’assurer d’utiliser un langage inclusif.
J’ai inséré un énoncé relatif aux mesures d’adaptation dans la description du poste, l’avis de poste vacant et ma signature électronique lorsque j’ai contacté les personnes candidates (p. ex., « Nom de l’entreprise » s’engage à rendre le processus de candidature et d’entretien accessible aux personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’aide ou de mesures d’adaptation pour postuler à cet emploi, veuillez contacter XXXX par l’intermédiaire de XXXX).
Ressources additionnelles
L’utilisation d’un modèle de description de poste au sein de votre entreprise présente de nombreux avantages :
Vous trouverez ci-dessous un exemple de modèle de description de poste à adapter aux besoins de votre entreprise. De nombreux modèles de description de poste sont également accessibles gratuitement en ligne. Déterminez ce qui convient le mieux à votre entreprise et personnalisez ce modèle en vue d’accorder la priorité à l’équité, à l’accessibilité et à l’inclusion.
Et gardez à l’esprit que l’inclusion, l’équité et l’accessibilité sont essentielles :2
- Ce modèle permet de clarifier les tâches dont chaque membre d’une équipe est responsable dans le cadre de son travail.
- Il s’agit d’un outil de référence utile pour les superviseurs et les gestionnaires qui accompagnent et encadrent les membres de leur équipe dans leur travail quotidien et au moment des évaluations de rendement de fin d’année.
- Il permet d’assurer la cohérence entre les équipes lorsqu’un même modèle est utilisé pour rédiger une nouvelle description de poste.
- Il permet de clarifier les compétences, l’expérience et les études requises au moment de l’embauche.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de modèle de description de poste à adapter aux besoins de votre entreprise. De nombreux modèles de description de poste sont également accessibles gratuitement en ligne. Déterminez ce qui convient le mieux à votre entreprise et personnalisez ce modèle en vue d’accorder la priorité à l’équité, à l’accessibilité et à l’inclusion.
Et gardez à l’esprit que l’inclusion, l’équité et l’accessibilité sont essentielles :2
- Soulignez l’engagement de votre entreprise en faveur de l’IDEA (inclusion, diversité, équité et accessibilité).
- Précisez comment présenter une demande de mesures d’adaptation.
- N’intégrez que des exigences professionnelles réelles.
- Recourez à l’écriture inclusive.
Description de poste : Administratrice ou administrateur
Étape 2 : La publication de l’avis de poste vacant (recherche de candidatures)
La description de poste m’a servi de point de départ pour rédiger l’avis de poste vacant. J’ai ajouté des éléments qui décrivent mon avis de poste vacant aux membres de l’équipe (les éléments positifs qui confèrent à l’entreprise son caractère équitable, inclusif et attrayant pour une personne candidate!).3
* Voici quelques exemples :
* Voici quelques exemples :
- Congés et options de travail flexibles
- Perfectionnement professionnel et remboursement de frais de scolarité
- Les valeurs et la culture de l’entreprise
J’ai élaboré un plan de recrutement dont voici quelques éléments :
- où publier l’avis de poste vacant et pour quelle durée;
- inciter mon réseau à partager l’avis de poste vacant (membres du personnel et de votre groupe de ressources pour les employés le cas échéant, gestionnaires et sur LinkedIn);
- faire appel aux fournisseurs de services d’emploi;
- allouer un budget au besoin (remarque : il est possible de faire affaire à un fournisseur de services d’emploi et de publier des avis de poste vacant sur la plupart des sites d’emplois; dans le cas d’une agence de recrutement/de placement, des frais s’appliquent lors du placement).
Sites d’emplois :
J’ai publié l’avis de poste vacant sur tous les sites d’emploi ou sites Web spécialisés dans ce domaine (secteur des métiers, des technologies, de la comptabilité, organismes sans but lucratif, etc.). I posted the job on any industry-specific job boards or websites that may exist (e.g., trades, tech, not-for-profit, accounting, etc.).
J’ai publié l’avis de poste vacant sur tous les sites d’emploi ou sites Web spécialisés dans ce domaine (secteur des métiers, des technologies, de la comptabilité, organismes sans but lucratif, etc.). I posted the job on any industry-specific job boards or websites that may exist (e.g., trades, tech, not-for-profit, accounting, etc.).
Fournisseurs de services d’emploi :
J’ai contacté des organismes de soutien à l’emploi des personnes en situation de handicap et d’autres groupes de la diversité.
* On peut citer à titre d’exemple les organismes d’aide aux nouveaux arrivants, les programmes d’emploi destinés aux personnes autochtones et les organismes de services aux personnes en situation de handicap. *Examples of this are new immigrant organizations, Indigenous employment programs, and disability services organizations.
J’ai contacté des organismes de soutien à l’emploi des personnes en situation de handicap et d’autres groupes de la diversité.
* On peut citer à titre d’exemple les organismes d’aide aux nouveaux arrivants, les programmes d’emploi destinés aux personnes autochtones et les organismes de services aux personnes en situation de handicap. *Examples of this are new immigrant organizations, Indigenous employment programs, and disability services organizations.
Agence de recrutement/de placement :
J’ai fait appel à une agence de recrutement/de placement dans le cas d’un poste difficile à pourvoir, le cas échéant, et j’ai indiqué la priorité accordée à la diversité :
J’ai fait appel à une agence de recrutement/de placement dans le cas d’un poste difficile à pourvoir, le cas échéant, et j’ai indiqué la priorité accordée à la diversité :
- J’ai porté attention à son engagement en faveur de la diversité et à son taux de réussite dans le placement de personnes candidates issues de la diversité.
- Dans le cas contraire, je l’ai enjointe à faire une nouvelle tentative ou j’ai fait appel à une autre agence.
Au fur et à mesure que je reçois des candidatures, je peux confirmer cette diversité ainsi que les qualifications. Dans le cas contraire, je réévalue mon plan de recrutement.
Ressources additionnelles
Étape 3 : L’examen des candidatures et la présélection
J’ai passé en revue les exigences professionnelles réelles du poste afin de les avoir à l’esprit lors de l’examen des candidatures.
Je me suis rappelé des éléments « incontournables » ou « atouts » concernant les compétences, l’expérience et les études.
Je me suis rappelé des éléments « incontournables » ou « atouts » concernant les compétences, l’expérience et les études.
J’ai considéré la candidature de toute personne ayant déclaré être en situation de handicap (ou appartenant à d’autres groupes de la diversité) ou ayant été recommandé par un fournisseur de services d’aide à l’emploi des personnes en situation de handicap.
Dans un premier temps, j’ai procédé à l’examen de ces candidatures et, si elles ne répondaient pas aux exigences, je les ai écartées. De cette manière, un groupe généralement sous-représenté en milieu de travail est pris en compte.
Dans un premier temps, j’ai procédé à l’examen de ces candidatures et, si elles ne répondaient pas aux exigences, je les ai écartées. De cette manière, un groupe généralement sous-représenté en milieu de travail est pris en compte.
J’ai ensuite établi une liste restreinte de candidatures en tenant compte des éléments suivants :
- Les personnes candidates qui répondent aux exigences minimales du poste.
- Les différentes compétences, visions et expériences qu’une personne candidate peut apporter à l’équipe ou à l’entreprise. Peuvent-elles par exemple faire valoir des compétences transférables acquises dans un autre secteur ou un autre emploi?
- Si la personne candidate est en situation de handicap, j’ai accordé la priorité à ses capacités (ce qu’elle peut faire plutôt que ce qu’elle ne peut pas faire).
Ressources additionnelles
Sources
1 Accommodation - Canada.ca
2 (5) A Practical Guide to Writing Inclusive Job Descriptions: 12 Strategies to Build-in Inclusion and Belonging in Your Job Posts | LinkedIn (en anglais)
3 (5) A Practical Guide to Writing Inclusive Job Descriptions: 12 Strategies to Build-in Inclusion and Belonging in Your Job Posts | LinkedIn (en anglais)
2 (5) A Practical Guide to Writing Inclusive Job Descriptions: 12 Strategies to Build-in Inclusion and Belonging in Your Job Posts | LinkedIn (en anglais)
3 (5) A Practical Guide to Writing Inclusive Job Descriptions: 12 Strategies to Build-in Inclusion and Belonging in Your Job Posts | LinkedIn (en anglais)
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