Quiz : Que savez-vous au sujet des handicaps?
Vrai ou faux?
-
Vrai. Les personnes en situation de handicap vont à l’école, se marient, travaillent, ont des familles, font la lessive, vont à l’épicerie, rient, pleurent, paient des impôts, se fâchent, ont des préjugés, votent, ont des projets et rêvent, comme tout le monde! Pour plus de renseignements concernant les handicaps, voir 2.1 Démystifier le handicap.
-
Vrai. Un handicap fait obstacle à la pleine et effective participation d’une personne à la société sur la base de l’égalité avec les autres. Si des mesures d’adaptation adéquates sont en place, les handicaps n’ont plus aucune incidence! Pour plus de renseignements concernant les handicaps, voir 2.2 Comprendre le handicap.
-
Vrai. Certains handicaps sont visibles et d’autres sont invisibles, comme les problèmes de santé mentale ou la douleur chronique. Pour plus de renseignements concernant les handicaps, voir 2.2 Comprendre le handicap.
-
Faux. Notre compréhension des handicaps continue d’évoluer. Les concepts précédents sur les handicaps les limitaient strictement aux diagnostics médicaux. Maintenant, nous tenons aussi compte de l’expérience vécue de la personne en situation de handicap et de sa capacité à interagir avec la société. Pour plus de renseignements concernant les handicaps, voir 2.2 Comprendre le handicap.
-
Faux. 82 % des mesures d’adaptation en milieu de travail sont liées aux conditions de travail. Des changements aux tâches de travail ou des horaires flexibles sont les types de mesures d’adaptation les plus courants!
-
Faux. Les merveilles de la technologie moderne ont fait de l’accessibilité une priorité. Les logiciels synthétiseurs de la parole au texte, les claviers virtuels et les appareils à commande vocale facilitent plus que jamais la tâche de mettre en place des mesures d’adaptation pour les personnes en situation de handicap.
-
La bonne réponse est vrai. Même si les services offerts peuvent varier d'une région à l'autre, ils comprennent généralement du soutien pour les employeurs qui désirent recruter, sélectionner, embaucher et maintenir en poste des personnes en situation de handicap. Pour plus de renseignements concernant les milieux de travail inclusifs, voir 8.1 Les avantages d’un milieu de travail inclusif.
-
La bonne réponse est vrai. Les travailleurs en situation de handicap sont très dévoués à l’égard de leur emploi et fiers de leurs accomplissements. Pour plus de renseignements concernant les avantages d’affaires, voir 1.1 La productivité et les avantages d’affaires.