header-sec-3.jpg

TROUSSE D’OUTILS DE L’EMPLOYEUR GRATUITE

La trousse d’outils offre différents outils d’information. Utiliser nos ressources expliquant la marche à suivre qui comprend des conseils et des stratégies pratiques pour mener à bien le recrutement, l’embauche, l’inclusion et le maintien en poste des personnes en situation de handicap.

tool 3.4 legal obligation img2x

Les candidats et les employés ne sont pas tenus de révéler un handicap. Par contre, il peut s'agir dans certains cas d'une obligation légale :

  • Si le candidat a besoin de mesures d’adaptation pendant le processus d’entrevue ou à tout autre moment pendant le processus recrutement;
  • Si l’employé a besoin de mesures d’adaptation en milieu de travail ou à tout autre moment dans le cadre de son emploi.

Une personne en situation de handicap doit fournir assez d'information à ce sujet pour appuyer sa demande de mesures d'adaptation. Ainsi, l'employeur peut respecter son « obligation d’adaptation » avec efficacité et rapidité, et ce, sous réserve d'une « contrainte excessive ».

Un candidat ou un employé a l’obligation légale de révéler un handicap à l'employeur :

  • Si ce handicap risque d'avoir un effet sur son rendement ou son aptitude à accomplir les tâches du poste;
  • Si ce handicap risque de nuire à sa santé ou sa sécurité, ou à celles d'un autre employé.



Déclaration:

OPTEZ POUR LE TALENT a déployé tous les efforts pour utiliser les mots les plus respectueux au moment de rédiger ces documents. Cependant, nous comprenons que la terminologie la plus appropriée peut changer avec le temps. Nous avons conçu ces documents avec l’intention de respecter la dignité et les droits fondamentaux de chacun.

Ce document est fourni à titre d'information. Il ne représente pas un avis juridique et ne devrait pas être utilisé ou interprété comme tel. Les lois peuvent varier d'une juridiction à l'autre. Si vous avez besoin d'un avis juridique, veuillez consulter un avocat de votre province ou de votre territoire.



Relevez le défi!


Vrai ou faux


L'employé doit révéler son handicap si celui-ci risque de nuire à sa santé ou sa sécurité, ou à celles d’un autre employé.

Vrai. L'employé a l’obligation légale de révéler son handicap à son employeur si celui-ci risque de nuire à sa santé ou sécurité, ou à celles d'un autre employé.



btn download fr2x

TROUVEZ L’OUTIL DONT VOUS AVEZ BESOIN!

PERSONNALISEZ VOTRE TROUSSE D’OUTILS!

En répondant à ce court questionnaire, vous pourrez identifier les meilleurs outils pour embaucher et maintenir en poste les employés en situation de handicap, et accroître le rendement de votre entreprise.

Démarrer

FAITS ET STATISTIQUES

Au Canada, le ratio travailleurs-retraités atteindra 2 pour 1 dans les 15 prochaines années. Il sera essentiel de recruter des candidats ayant des talents divers !
Pour assurer la croissance de son entreprise sur un marché en déclin, il faut être en mesure d’attirer des candidats talentueux. Les milieux de travail dont la culture est inclusive, saine et diversifiée deviennent les employeurs de choix.
img home stats
L’inclusion de personnes en situation de handicap permet de générer des progrès mesurables sur le plan du rendement, de l’innovation et de l’image de l’entreprise.
Optez pour le talent se concentre sur les travailleurs en situation de handicap, car ce bassin de talents et les services de soutien qui y sont liés influent profondément sur l’inclusion en milieu de travail.