header-sec-3.jpg

tool 2.8 img universal design2x.png

Le DESIGN UNIVERSEL ou la CONCEPTION UNIVERSELLE : C'est la conception de produits, d’environnements, de programmes et de services qui peuvent être utilisés par toute personne sans qu'il soit nécessaire de les adapter. La réflexion derrière le design universel va bien au-delà de l'élimination des obstacles; elle vise à accommoder l'entière diversité des caractéristiques humaines.


sts 1 tool 2 universal design fr2x 1



LA SOUPLESSE EST UN PRINCIPE IMPORTANT DU DESIGN UNIVERSEL

Comment le travail est effectué (p. ex. les caissiers peuvent s’asseoir ou rester debout).
Quand le travail est effectué (p. ex. horaire flexible, semaine de travail comprimée).
le travail est effectué (p. ex. télétravail à plein temps, à temps partiel ou sur une base occasionnelle).


LE DESIGN POUR TOUS
Les employeurs devraient, dans la mesure du possible, essayer d'intégrer les principes de design universel pour rendre leurs milieux de travail accessibles, inclusifs et productifs. Le design universel vise à améliorer le bien-être en milieu de travail et l’engagement de tous.

Les concepts d’accessibilité du design universel


Le design universel est un processus continu qui permet de concevoir des milieux de travail adaptés, durables et inclusifs.

Accessibilité physique : rampes d’accès, ergonomie, postes de travail
Accessibilité en matière de gestion : politique, protocoles, assouplissements en matière de mesures d’adaptation en milieu de travail
Compétences en leadership/communication : culture d’agilité, intelligence émotionnelle
Caractère accessible de la culture d’entreprise : inclusion, bien-être de l’employé, groupes de ressources pour employés


Exemples d’utilisations du design universel en milieu de travail
La Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail est liée aux lois canadiennes sur l’accessibilité. Cette norme vise à améliorer le bien-être au travail et à favoriser l’engagement de tous les employés.

Milieu physique
  • Entrées sans escaliers
  • Portes munies de dispositifs d’ouverture automatique
  • Portes et couloirs plus larges

Postes de travail
  • Bureaux réglables
  • Mobilier modulaire

Outils et technologie
  • Sous-titrage
  • Logiciel synthétiseur de la parole au texte

L'application des principes de design universel rend le milieu de travail plus inclusif. L'application de ces principes dans l'intérêt de TOUS LES EMPLOYÉS favorise l'innovation et renforce la capacité des entreprises. Les milieux de travail qui préconisent l'inclusion offrent beaucoup plus d'avantages que le simple fait d'intégrer des personnes en situation de handicap.




Déclaration:

OPTEZ POUR LE TALENT a déployé tous les efforts pour utiliser les mots les plus respectueux au moment de rédiger ces documents. Cependant, nous comprenons que la terminologie la plus appropriée peut changer avec le temps. Nous avons conçu ces documents avec l’intention de respecter la dignité et les droits fondamentaux de chacun.



btn download fr2x

TROUSSE D’OUTILS DE L’EMPLOYEUR GRATUITE

La trousse d’outils offre différents outils d’information. Utiliser nos ressources expliquant la marche à suivre qui comprend des conseils et des stratégies pratiques pour mener à bien le recrutement, l’embauche, l’inclusion et le maintien en poste des personnes en situation de handicap.

LES PARTENAIRES CONFIANTS PEUVENT VOUS AIDER!

Vous pouvez obtenir de l’aide pour devenir un employeur inclusif! OPTEZ pour le TALENT possède un réseau d’organismes qui offrent des services et des programmes conçus pour aider les entreprises à recruter, embaucher, entraîner et maintenir en poste les personnes en situation de handicap. Après avoir consulté la trousse d’outils de l’employeur, communiquez avec un PARTENAIRE confiant face à l’embauche de personnes en situation de handicap afin de découvrir les services disponibles près de chez vous!

Communiquer avec un partenaire

Sondage

Mon entreprise sait comment formuler une offre d’emploi adéquate pour recruter une personne en situation de handicap.?

TROUVEZ L’OUTIL DONT VOUS AVEZ BESOIN!

PERSONNALISEZ VOTRE TROUSSE D’OUTILS!

En répondant à ce court questionnaire, vous pourrez identifier les meilleurs outils pour embaucher et maintenir en poste les employés en situation de handicap, et accroître le rendement de votre entreprise.

Démarrer

FAITS ET STATISTIQUES

92 % des répondants à un sondage national concernant l’attitude des consommateurs envers les entreprises ont donné des cotes favorables aux entreprises qui embauchent des personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap ont un rendement semblable ou supérieur aux autres travailleurs qui ne sont pas en situation de handicap. Les entreprises n’ont aucunement nui à leur chiffre d’affaires en embauchant des personnes en situation de handicap.
img home stats
Les employeurs constatent souvent que les travailleurs en situation de handicap ont des habiletés uniques et ont tendance à travailler plus fort afin de faire leurs preuves.
98 % des répondants qui ont eu recours aux services d’employés en situation de handicap se sont dits « satisfaits » ou « très satisfaits » du service qu’ils ont reçu.