Troisième pilier : Embaucher de façon inclusive
Une entrevue d’embauche inclusive et efficace demande une certaine préparation. Le processus détaillé ci-dessous permet d’offrir une expérience équitable à tous les candidats.
Vous vous demandez peut-être quelles questions poser aux candidats en situation de handicap ou comment évaluer leurs capacités de façon inclusive sans porter atteinte à leurs droits fondamentaux. Voici quelques exemples :
À l’entrevue d’un candidat en situation de handicap, il est important de lui demander s’il a besoin de soutien pendant l’entrevue ou d’ajustements au processus. Il pourrait s’agir par exemple de sous-titrage sur les plateformes utilisées pour les entrevues virtuelles ou d’un lieu accessible en fauteuil roulant.
Mettre l’inclusion au premier plan de votre processus d’intégration favorisera la réussite de votre recrue et lui procurera un sentiment d’appartenance dès le départ. Quelques pratiques exemplaires pour réussir l’intégration des nouveaux employés :
Avant l’entrée en poste de votre nouvel employé :
Premier jour de travail :
- Dressez une liste de critères.
- Examinez les curriculums vitæ et demandes d’emploi de tous les candidats.
- Retenez les candidats les plus prometteurs.
- Soyez au moins deux pour faire passer l’entrevue.
- Évaluer la compétence des candidats à l’aide d’une grille d’évaluation d’entrevue.
- Sélectionnez le candidat le plus compétent pour le poste.
- Présentez l’offre d’emploi.
Évaluer les capacités des candidats
Vous vous demandez peut-être quelles questions poser aux candidats en situation de handicap ou comment évaluer leurs capacités de façon inclusive sans porter atteinte à leurs droits fondamentaux. Voici quelques exemples :- Posez les mêmes questions liées à l’emploi à tous les candidats et évaluez leurs réponses selon une grille d’évaluation d’entrevue.
- Posez des questions sur la façon dont les candidats mettront leurs compétences à profit pour s’acquitter des tâches (plutôt que de leur demander s’ils peuvent les faire).
- Demandez aux candidats d’exposer « comment » ils composeraient avec une situation donnée.
Ajustements ou mesures d’adaptation
À l’entrevue d’un candidat en situation de handicap, il est important de lui demander s’il a besoin de soutien pendant l’entrevue ou d’ajustements au processus. Il pourrait s’agir par exemple de sous-titrage sur les plateformes utilisées pour les entrevues virtuelles ou d’un lieu accessible en fauteuil roulant.
Intégration inclusive
Mettre l’inclusion au premier plan de votre processus d’intégration favorisera la réussite de votre recrue et lui procurera un sentiment d’appartenance dès le départ. Quelques pratiques exemplaires pour réussir l’intégration des nouveaux employés :Avant l’entrée en poste de votre nouvel employé :
- Au besoin, obtenez de l’aide ou une consultation gratuite auprès d’un fournisseur de services de votre région.
- Discutez avec vos employés de la première journée de travail du nouvel employé.
- Offrez une formation qui sensibilise les employés aux mesures de soutien spécialisé, le cas échéant (ex. : employé accompagné d’un animal de service ou dont la mobilité est réduite).
- Assurez-vous que l’information destinée à chaque nouvel employé lui est communiquée dans un format adapté à son handicap.
- Assurez-vous que toutes les mesures d’adaptation convenues sont en place et que tout l’équipement nécessaire au nouvel employé est prêt à l’emploi.
- Pensez à assigner une personne de soutien, un mentor ou une personne-ressource au nouvel employé.
Premier jour de travail :
- Fournissez les consignes d’orientation dans un format qui convient à la personne en situation de handicap (par exemple texte écrit, version audio, texte en gros caractères, en braille ou en langage simple).
- Expliquez et montrez où sont situés le coin-repas, la salle des employés, les toilettes et le local des fournitures.
- Présentez le nouvel employé à son superviseur immédiat, qui sera le premier point de contact pour toute question liée au travail.
- Présentez le nouvel employé aux collègues, aux fournisseurs et aux clients.