Premier pilier : L’importance de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) en milieu de travail
Les milieux de travail qui intègrent l’équité et la diversité sont plus créatifs, plus innovants, plus aptes à répondre aux besoins de leur clientèle et à susciter la participation et la fidélité de leurs employés que ceux qui ne le font pas, et ils obtiennent un meilleur résultat financier.
S’il est vrai qu’une portion de la population vieillissante du Canada prend sa retraite et que les jeunes sont plus nombreux à exiger des employeurs un engagement en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, il reste que des raisons toujours plus nombreuses motivent la création de milieux de travail inclusifs et l’embauche à partir de bassins de talents plus diversifiés – nouveaux immigrants, peuples autochtones et personnes en situation de handicap.
En quoi l’inclusion est avantageuse pour votre entreprise
- Plus de 20 % des Canadiens ont à composer avec un handicap quelconque; un pourcentage élevé de notre population se soucie de l’inclusion des personnes en situation de handicap. En effet, 92 % des consommateurs préfèrent soutenir les entreprises qui embauchent des personnes en situation de handicap.
- Les entreprises qui se dotent de stratégies efficaces en matière de diversité et d’inclusion ont une culture d’entreprise et un esprit d’équipe plus attrayants, et un meilleur moral au travail.
- Les forts taux de retraite et faibles taux de natalité signifient que nous perdrons environ 25 % de notre main-d’œuvre au cours des 10 à 15 prochaines années. Il faut donc se tourner vers de nouveaux bassins de talents pour garder les entreprises canadiennes fortes et concurrentielles. La diversité n’est pas un choix, mais bien une nécessité !
- L’inclusion de la diversité de handicap signale à tous les groupes de la diversité qu’ils seront probablement bien accueillis dans votre milieu de travail.
- Les employés en situation de handicap et leurs expériences vécues peuvent aider votre entreprise à concevoir une expérience client qui est accessible et améliorée.
Vous êtes peut-être prêts à entamer le processus mais… Certains membres de votre organisation peuvent ne pas bien comprendre l’importance de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) en milieu de travail. Pour les convaincre, il vous faudra user de stratégie au moment d’élaborer votre message et de présenter vos arguments en faveur de l’EDI. Voici quatre conseils pour promouvoir l’EDI au sein de votre organisation :
- Diffusez des résultats de recherche qui illustrent l’incidence financière de l’EDI en milieu de travail.
- Associez l’EDI aux objectifs stratégiques de votre organisation.
- Explicitez les avantages de l’EDI pour tous.
- Rédigez un argumentaire éclair.