Outil 5: Entrevues
Améliorez vos compétences en matière d’entrevues et vos connaissances de techniques d’entrevues inclusives. L’outil no 5 présentera aussi le langage socialement acceptable, les règles d’étiquette en matière de handicap et la terminologie acceptable au moment d’interviewer des personnes en situation de handicap. De plus, cet outil donne un aperçu du processus de sélection et de la façon de formuler les questions d’entrevues afin d’assurer l’embauche du meilleur candidat!
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5.1 : Les responsabilités de l’employeur
Les employeurs devraient prendre toutes les mesures possibles afin de favoriser l’accessibilité pour tous les candidats. -
5.2 : Comment accueillir une personne en situation de handicap
Apprenez à mener des entrevues avec des personnes en situation de handicap visuel, auditif et physique. -
5.3 : Les entrevues inclusives
Les employeurs ont le droit de demander à un candidat s'il sera en mesure d'effectuer les tâches particulières du poste. -
5.4 : Les questions d’entrevue permises d’un point de vue légal
Un employeur devrait poser les mêmes questions à tous les candidats. Les employeurs ont le droit de poser des questions concernant la capacité du candidat à exécuter les tâches du poste. -
5.5 : La prise de mesures pour favoriser l’inclusion
Les employeurs, les fournisseurs de services et les syndicats ont l'obligation de prendre des mesures pour éliminer les désavantages subis par des employés, des employés éventuels ou des clients. -
5.6 : Le processus de sélection
Processus de sélection : Évaluer les candidats pour s’assurer d’embaucher le candidat le plus compétent. -
5.7 : Comportement socialement acceptable
Adressez-vous toujours directement à la personne en situation de handicap, et non à son accompagnateur, son aide ou à l’interprète gestuel. -
5.8 : La terminologie à utiliser
Essayez toujours d’éviter les représentations stéréotypées des personnes en situation de handicap. Nommez la personne avant tout. -
5.9 : Les règles d’usage
Ce ne sont pas tous les handicaps qui sont visibles. Une personne peut faire une demande ou agir d’une façon qui vous semble étrange. Leur demande ou leur comportement est peut-être lié à un handicap.