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Normes et protocoles de l’engagement des employeurs
Les professionnels qui travaillent dans le domaine du soutien à l’emploi ou de l’inclusion professionnelle reconnaissent que les résultats du service d’emploi pour les personnes en situation de handicap dépendent de l’engagement et de la participation d’un employeur. Bien qu’à la base le travail des fournisseurs de services consiste à aider les personnes en situation de handicap à cerner, à chercher, à décrocher et à conserver un emploi, les employeurs doivent aussi bénéficier de ces efforts et d’un engagement de service à leur égard.
Les fournisseurs de services aident les entreprises à gérer de nombreux éléments de la gestion de la diversité, dont le recrutement, l’intégration et le maintien en poste. De plus, les fournisseurs de services contribuent à renforcer la capacité de l’employeur pour ce qui est de la diversité et de l’inclusion. Il est important pour les fournisseurs de services d’afficher une éthique de service rigoureuse, notamment pour comprendre l’entreprise et faire preuve de réceptivité quant à leurs besoins en gestion du personnel.
L’équipe Optez pour le talent n’a aucune autorité sur les fournisseurs de services mais, comme l’engagement de l’employeur a été facilité par l’initiative Optez pour le talent (dont la promotion sur le site Web, les activités et les partenariats visant l’inclusion en milieu de travail), les fournisseurs de services associés doivent accepter, à tout le moins, les normes de services et d’engagement des employeurs suivantes :
Harmonisation des services avec les besoins de l’entreprise- Créer des services et former des employés qui deviendront des « ressources d’inclusion en milieu de travail » efficaces pour les employeurs.
- Analyser et vérifier les talents, les compétences, la volonté, les objectifs d’emploi et les emplois visés des candidats ainsi que toute mesure d’adaptation ou tout soutien nécessaire pour assurer le succès de l’emploi.
- S’assurer que les ressources nécessaires sont en place pour bien aider le candidat potentiel et l’employeur pour le recrutement, l’intégration et le maintien en poste.
- S’assurer que le personnel adopte des valeurs et une étiquette de service à la clientèle axées sur la collaboration avec les employeurs.
Recrutement- Prendre connaissance des besoins en personnel, des activités et de la culture organisationnelle de l’entreprise.
- Offrir des ressources et des renseignements exacts pour aider les employeurs à faire un recrutement inclusif.
- Faciliter le « jumelage de talents » – présenter le meilleur candidat pour un milieu de travail en particulier.
- Aider les employeurs à mener des entrevues, notamment pour la communication, les mesures d’adaptation et les moyens de faciliter l’échange de renseignements, selon les besoins et les demandes des employeurs et des candidats.
Intégration- Offrir des renseignements précis à l’employeur sur la variété et la portée des services disponibles.
- Vérifier et consigner les attentes en matière de descriptions de poste, de rendement et de culture organisationnelle.
- Aider l’employé à comprendre les attentes en matière de rendement et de culture et à les satisfaire.
- Offrir un soutien pour cibler des mentors et des soutiens naturels et obtenir leur engagement.
- Élargir (au besoin) les processus de formation et d’orientation habituels de l’employeur.
- Offrir des services de consultation ou des conseils sur les mesures d’adaptation raisonnables, s’il y a lieu, et veiller à ce que les documents nécessaires soient disponibles.
Maintien en poste- Communiquer aux employeurs le rôle qu’ils ont à jouer pour favoriser le maintien en poste et l’inclusion.
- Consigner les attentes des employeurs en matière de service quant à l’accessibilité, aux ressources et au nombre et au type de personnes-ressources (conformément au modèle de service présenté au départ à l’employeur).
- Discuter périodiquement avec les employeurs pour évaluer le degré de satisfaction, les réussites et les difficultés.
- Intervenir de façon directe (au besoin ou sur demande) pour offrir un soutien à la formation ou à d’autres types d’actions.
- Intervenir de façon directe en situation de changements aux fonctions, à la supervision ou aux processus afin d’assurer le maintien en poste.
- Favoriser et faciliter une résolution lorsque des préoccupations sont soulevées pour l’employeur ou l’employé.
- Demeurer accessible et réceptif aux employeurs. Il est essentiel que les fournisseurs de services qui font partie du Répertoire des fournisseurs de services d’Optez pour le talent répondent aux questions des employeurs dans un délai maximum de 48 heures (deux jours ouvrables).
Adapté à partir du Calgary Employment First Network -
Sondages
Les clients de mon entreprise seraient à l’aise d’être servis par un employé en situation de handicap?
Oui - 4 votes
Non - 0 vote
Je ne sais pas - 0 vote
Les employés de mon entreprise seraient à l’aise de travailler en équipe avec une personne en situation de handicap?
Oui - 7 votes
Non - 0 vote
Je ne sais pas - 1 vote
Il y a certaines tâches dans mon entreprise qui pourraient être exécutées par un employé en situation de handicap.
Oui - 23 votes
Non - 1 vote
Je ne sais pas - 5 votes -
Customize Your Toolkit
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Personnalisation de votre trousse d’outils
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Voici votre trousse d'outils personnalisée de l'employeur
Vous semblez avoir de l’expérience dans l’embauche de personnes en situation de handicap et avoir confiance en cette pratique.
Êtes-vous prêt à partager vos expériences avec d’autres employeurs?
Voici les outils suggérés afin d’augmenter vos connaissances concernant les enjeux sociétaux et en milieu de travail qui sont liés aux personnes en situation de handicap.
Prenez part au changement!
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Outils essentiels afin d’embaucher des personnes en situation de handicap.
Trousse d’outils de l’employeur
Télécharger et imprimer
Si vous croyez être un employeur confiant envers l’embauche de personnes en situation de handicap, communiquez avec vos pairs et discutez de vos expériences!
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Voici votre trousse d’outils personnalisée de l’employeur
Vous possédez peut-être des expériences ou des connaissances importantes concernant l’embauche de personnes en situation de handicap; toutefois, vos réponses suggèrent que vous devriez lire l’outil 2 et l’outil 3.
Voici les outils suggérés afin d’augmenter votre degré de confiance envers l’embauche de personnes en situation de handicap.
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Outils essentiels afin d’embaucher des personnes en situation de handicap.
Trousse d’outils de l’employeur
Télécharger et imprimer
Devenir un employeur inclusif n’est pas un objectif que l’on atteint seul! Communiquer avec des fournisseurs de services locaux ... ils ont de l’expérience dans ce domaine!
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Voici votre trousse d’outils personnalisée de l’employeur
Vous semblez posséder des connaissances concernant les handicaps et vous comprenez les notions de base des obligations légales des employeurs canadiens concernant l’embauche de personnes en situation de handicap.
Vous possédez peut-être des expériences ou des connaissances importantes supplémentaires concernant l’embauche de personnes en situation de handicap; toutefois, vos réponses suggèrent que vous devriez lire les outils 4, 5, 6 et 7.
Voici les outils suggérés afin d’augmenter votre degré de confiance envers l’embauche de personnes en situation de handicap.
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Outils essentiels afin d’embaucher des personnes en situation de handicap.
Trousse d’outils de l’employeur
Télécharger et imprimer
Devenir un employeur inclusif n’est pas un objectif que l’on atteint seul! Communiquer avec des fournisseurs de services locaux… ils ont de l’expérience dans ce domaine!
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Services
LES FOURNISSEURS DE SERVICES PEUVENT VOUS AIDER!
Vous pouvez recevoir de l’aide afin de devenir un employeur inclusif! OPTEZ pour le TALENT inclut un réseau d’organismes qui offrent des services afin d’aider votre entreprise à utiliser la trousse d’outils des employeurs ainsi qu’à recruter, choisir, assurer la formation et fidéliser les personnes en situation de handicap.
Choisissez l’un des partenaires d’OPTEZ pour le TALENT suivant et envoyez-leur un courriel. Ce partenaire vous aidera ensuite à trouver un fournisseur de services PRÈS CHEZ DE VOUS!
ORGANISMES NATIONAUX offrant des services partout au Canada
Conseil canadien de la réadaptation et du travail
CLIQUEZ ICI pour trouver un fournisseur de services près de chez vous.
Association canadienne de soutien à l’emploi (ACSE)
CLIQUEZ ICI pour trouver un fournisseur de services près de chez vous.
Prêts, disponibles et capables (PDC)
CLIQUEZ ICI pour trouver un fournisseur de services près de chez vous.
Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS)
CLIQUEZ ICI pour trouver un fournisseur de services près de chez vous.
Vie Autonome – Montréal
CLIQUEZ ICI pour trouver un fournisseur de services près de chez vous.
Organismes provinciaux
Colombie-Britannique
Open Door Group
CLIQUEZ ICI pour trouver un fournisseur de services près de chez vous.
Ensemble, nous nous engageons à bâtir une main-d’œuvre canadienne inclusive.
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Télécharger et imprimer les outils
Télécharger et imprimer les versions PDF des outils Optez pour le talent.
Avantages d'affaires
1.1 La productivité et les avantages d’affaires
1.2 Un bassin méconnu de main-d'œuvre
1.3 L'image de votre entreprise
Info handicaps
2.1 Démystifier le handicap
2.2 Comprendre le handicap
2.3 Les handicaps en milieu de travail
Enjeux juridiques
3.1 Les responsabilités légales de l'employeur
3.2 L'obligation d’adaptation
3.3 Une contrainte excessive
3.4 L'obligation de l'employé à collaborer au processus d'adaptation
Recrutement
4.1 Un bassin méconnu de main-d'œuvre
4.2 Les descriptions de tâches inclusives
4.3 Les étapes pour rédiger des offres d’emploi inclusives
4.4 Les types de services offerts aux employeurs
Entrevues
5.1 Les responsabilités de l'employeur
5.2 Comment accueillir une personne en situation de handicap
5.3 Les entrevues inclusives
5.4 Questions d’entrevue permise d'un point de vue légal
5.5 La prise de mesures pour favoriser l'inclusion
5.6 Le processus de sélection
5.7 Comportement socialement acceptable
5.8 La terminologie à utiliser
5.9 Les règles d’usage
Embauche
6.1 Les intentions de recrutement et les pratiques exemplaires des employeurs
6.2 Liste de contrôle de l’intégration des employés
Rétention
7.1 Offrir de la formation
7.2 Comprendre les exigences du poste
7.3 Créer des milieux de travail efficaces
7.4 La communication
7.5 L’équilibre travail-famille
Milieux de travail inclusifs
8.1 Les avantages d’un milieu de travail inclusif
8.2 Qu’est-ce qu’une politique pour un milieu de travail inclusif?
8.3 Comment créer un milieu de travail inclusif?
8.4 Le design universel
Emplois adaptés
9.1 Qu'est-ce que l'adaptation de l'emploi?
9.2 Le processus d’adaptation de l'emploi
9.3 Histoires à succès de l'adaptation de l'emploi
Prendre part au changement
10.1 Rencontre avec des employeurs inclusifs
10.2 Séances de sensibilisation aux handicaps
10.3 Innover en matière de recrutement : Entrevue en milieu de travail
Tendances du marché
11.1 En quoi les entreprises profitent de la diversité de l'inclusion
11.2 Les tendances de la main d'oeuvre et la résilience des entreprises
11.3 Renforcer l'inclusion en milieu de travail
11.4 Attraction de talents, motivation et maintien en poste
La santé mentale et le milieu de travail
12.1 Introduction à la santé mentale
12.2 Les préjugés inconscients et la santé mentale
12.3 Créer des milieux de travail rains et sécuritaires
12.4 Comment soutenir un employé atteint d'une maladie mentale
12.5 Offrir des mesures d'adaptation pour les maladies mentales en milieu de travail
12.6 Les autosoins et le milieu de travail
Les mesures d'adaptation
13.1 Informations essentielles sur les mesures d'adaptation en milieu de travail
13.2 Les mesures d'adaptation pour le recrutement
13.3 Les mesures d'adaptation pour les entrevues
13.4 Intégration et collaboration avec des fournisseurs de services aux personnes en situation de handicap
13.5 Histoires à succès: les mesures d'adaptation
Le milieu de travail hybide
14.1 Définition du milieu de travail hybride
14.2 Ce qui fait que les milieux de travail hybrides sont des milieux de travail inclusifs
14.3 Comment mener, gérer et soutenir les équipes et les travailleurs hybrides
14.4 Nouer et entretenir des liens dans les milieux de travail hybrides
14.5 Attraction, recrutement et intégration dans les milieux de travail hybrides
L'importance de l'inclusion
15.1 Les arguments en faveur de l'inclustion en milieu de travail
15.2 Éléments essentiels d'un milieu de travail équitable et inclusif
15.3 Inclure des personnes en situation de handicap dans votre milieu de travail
15.4 Compétences en matière d'inclusion pour les gestionnaires
15.5 Maîtriser la « voix des employés » : Établir des groupes de ressources pour employés
Outils liés à la COVID-19
Tirer parti de la diversité et de l’inclusion pendant la pandémie de COVID-19
Technologie et accessibilité en milieu de travail : l’inclusion et la COVID-19
Assurer la sécurité des travailleurs et des clients pendant la pandémie de COVID-19
Mesures d’adaptation en milieu de travail et COVID-19
Pratiques d’inclusion en milieu de travail et COVID-19
Santé et sécurité psychologiques pendant la pandémie de COVID-19
Déclaration
Utilisation prévue :
Ce site Web, dont tous ses outils et ressources, a été créé dans le but d’offrir des ressources de nature non commerciale afin d’aider à bâtir la confiance des employeurs qui cherchent à embaucher des personnes en situation de handicap. Ces ressources peuvent être utilisées et distribuées par un quelconque type d’organisme à but non lucratif qui offre du soutien aux petites entreprises et d’autres employeurs, ou peuvent être utilisées directement par les employeurs de leur propre initiative.
Vous pouvez afficher, imprimer, reproduire, sauvegarder ou distribuer le contenu fournit par ce site Web à condition que vous :
- citiez la source du contenu
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Les renseignements compris dans toutes les ressources de ce site Web ne sont pas des conseils juridiques. Le contenu a pour objectif de présenter des renseignements, des concepts et des stratégies concernant la main-d’œuvre et l’embauche. Si votre entreprise ou votre milieu de travail connaît des préoccupations ou des problèmes complexes ou sérieux d’embauche et de RH, vous devriez consulter un professionnel qui possède les compétences et l’expertise nécessaire en RH, ou consulter une agence de services juridiques ou un avocat.
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