Personnes sourdes ou en situation de handicap auditif
La vaste gamme de préférences et de styles de communication chez les personnes en situation de handicap auditif ne peut être exprimée dans cette trousse d’outils.
Les généralisations suivantes sont offertes dans l’unique but d’aider les employeurs à mieux comprendre les nuances associées à ce handicap.
Personnes sourdes (complètement)
Personnes en situation de handicap auditif
Lorsque vous communiquez par l’entremise d’un interprète, regardez directement la personne sourde et maintenez un contact visuel constant avec cette dernière, comme vous le feriez avec toute autre personne. Posez vos questions directement à la personne plutôt qu’à l’interprète. La technologie facilite l’utilisation des messages textes, les téléphones intelligents pouvant être connectés à des systèmes de reconnaissance vocale et de dictée.
Les généralisations suivantes sont offertes dans l’unique but d’aider les employeurs à mieux comprendre les nuances associées à ce handicap.
Personnes sourdes (complètement)
- Se servent d’un langage gestuel, tel : Langue des signes québécoise (LSQ), Langue des signes américaine — American Sign Language (ASL), Anglais Pidgin gestuel — Pidgin Signed English (PSE), Anglais exact gestuel — Signed Exact English (SEE)
- Déterminez ensemble la façon de communiquer, soit par le langage des signes, par des gestes, en écrivant ou en parlant.
- Les langues des signes sont des langues complètement différentes du français ou de l’anglais, qui emploient des syntaxes uniques.
- Faites-le savoir à la personne si vous avez de la difficulté à comprendre ce qu’elle essaie de vous dire.
- La lecture sur les lèvres est difficile pour les personnes sourdes lorsque leur langue maternelle est un langage des signes, simplement parce qu’il est difficile de lire une langue seconde sur les lèvres.
- Lorsque vous parlez, faites face à la personne.
- La façon la plus efficace de communiquer avec une personne sourde est de le faire par l’entremise d’un interprète qualifié.
- Pour simplifier les interactions, il est généralement acceptable de s’écrire ou d’utiliser des messages textes.
Personnes en situation de handicap auditif
- Lisent sur les lèvres à différents niveaux d’efficacité. Plusieurs personnes en situation de handicap auditif utilisent une prothèse auditive pour amplifier les sons.
- Déterminez ensemble la façon de communiquer… soit par le langage des signes, par des gestes, en écrivant ou en parlant.
- Généralement, les personnes en situation de handicap auditif qui le sont devenues à l’âge adulte ne communiquent pas à l’aide d’une langue des signes.
- Faites-le savoir à la personne si vous avez de la difficulté à comprendre ce qu’elle essaie de vous dire.
- Parlez clairement. Évitez de mastiquer ou de placer votre main devant votre bouche lorsque vous parlez. Il n’est pas nécessaire de parler fort. Si la personne utilise un appareil auditif, le volume sera réglé à un niveau approprié.
- Lorsque vous parlez, faites face à la personne.
- Certains adultes utilisent des appareils facilitant l’écoute et l’écriture, comme un téléscripteur (TTY) ou un service de relais vidéo, afin d’améliorer la communication.
- Pour simplifier les interactions, il est généralement acceptable de s’écrire ou d’utiliser des messages textes.
Lorsque vous communiquez par l’entremise d’un interprète, regardez directement la personne sourde et maintenez un contact visuel constant avec cette dernière, comme vous le feriez avec toute autre personne. Posez vos questions directement à la personne plutôt qu’à l’interprète. La technologie facilite l’utilisation des messages textes, les téléphones intelligents pouvant être connectés à des systèmes de reconnaissance vocale et de dictée.