Personnes en situation de handicap communicationnel (comme l'autisme)
Certaines personnes communiquent et interprètent les communications interpersonnelles de façon différente. Par exemple, lorsque vous entamez une conversation avec des personnes ayant le trouble du spectre de l’autisme :
Ces personnes peuvent réfléchir de façon plutôt linéaire et ont plus de facilité à faire des tâches consécutives.
Divisez les longues questions à volets multiples en questions distinctes. Posez une question à la fois et attendez d’avoir une réponse avant de passer à la question suivante. Il est important d’adapter les questions aux personnes ayant le trouble du spectre de l’autisme, car ces personnes ont tendance à être précises et axées sur les détails; elles peuvent s’attarder davantage au sens littéral des mots.
Il peut arriver que les interactions avec une personne ayant le trouble du spectre de l’autisme remettent en cause les normes sociales courantes de la communication.
Ne prenez pas pour acquis qu’une attitude distante ou maladroite pendant une entrevue est synonyme d’indifférence. Certaines personnes ont de la difficulté à utiliser les expressions faciales à bon escient ou ont du mal à interpréter le langage corporel.
Permettez aux candidats d’écrire leurs réponses avant de les transmettre oralement.
Augmentez vos chances d’embaucher la bonne personne pour l’emploi! Vous découvrirez peut-être que les compétences requises pour réussir une entrevue sont bien différentes de celles nécessaires pour occuper un emploi.
- Utilisez un vocabulaire simple et clair. Essayez d’éviter les métaphores, les figures de style ou le sarcasme (si vous employez le sarcasme, soyez prêt à vous expliquer en cas de confusion).
Exemple : La question « Quelle couleur, quel animal ou quelle forme vous représente le plus? » n’a aucun sens pour une personne ayant le trouble du spectre de l’autisme.
Ces personnes peuvent réfléchir de façon plutôt linéaire et ont plus de facilité à faire des tâches consécutives.
Divisez les longues questions à volets multiples en questions distinctes. Posez une question à la fois et attendez d’avoir une réponse avant de passer à la question suivante. Il est important d’adapter les questions aux personnes ayant le trouble du spectre de l’autisme, car ces personnes ont tendance à être précises et axées sur les détails; elles peuvent s’attarder davantage au sens littéral des mots.
- Soyez clair quant aux types de réponses que vous souhaitez.
Exemple : Au lieu de poser une question comme « Parlez-moi de vous », tâchez d’être plus précis! Par exemple, vous pourriez poser la question suivante : « Pouvez-vous me faire part de vos qualités ou vos compétences en lien avec cet emploi et les tâches qui y sont liées? ».
Il peut arriver que les interactions avec une personne ayant le trouble du spectre de l’autisme remettent en cause les normes sociales courantes de la communication.
Ne prenez pas pour acquis qu’une attitude distante ou maladroite pendant une entrevue est synonyme d’indifférence. Certaines personnes ont de la difficulté à utiliser les expressions faciales à bon escient ou ont du mal à interpréter le langage corporel.
Permettez aux candidats d’écrire leurs réponses avant de les transmettre oralement.
Augmentez vos chances d’embaucher la bonne personne pour l’emploi! Vous découvrirez peut-être que les compétences requises pour réussir une entrevue sont bien différentes de celles nécessaires pour occuper un emploi.
- Certaines personnes pourraient ne pas pouvoir communiquer oralement. Permettez-leur plutôt de vous montrer leurs compétences en leur faisant vivre une expérience d’une heure ou deux en milieu de travail.