-
Aide pour les soudeurs
Entreprise : Petit atelier de soudure
Personne-ressource au sein de l’entreprise : Propriétaire
Besoin organisationnel : Puisque les employés spécialisés prennent environ 30 minutes de leur temps de travail pour nettoyer leur poste, ranger le matériel et réapprovisionner les fournitures, il faut augmenter leur rendement.
Un fournisseur de services visite l’entreprise et détermine qu’il est possible de créer un emploi adapté.
L’employeur reconnaît que les tâches de nettoyage effectuées par les employeurs spécialisés à la fin de leur quart nuisent à leur rendement.
L’employeur cible une série précise de tâches non essentielles que font les employés spécialisés (les soudeurs) et les réaffecte à un poste adapté (préposé au nettoyage). Ces mesures permettront de créer un nouveau poste et de répondre aux besoins de l’entreprise.
L’intégration en milieu de travail du nouvel employé nécessite peu de soutien.
Les résultats pour l’organisation et le rendement du capital investi
- Les soudeurs peuvent exécuter des tâches essentielles pendant la totalité de leur quart de travail et ils ont ainsi un meilleur rendement.
- Les frais en heures supplémentaires ont beaucoup diminué pour l’employeur.
- Le nouvel employé en situation de handicap continue à avoir un emploi stable et valorisant.
-
Aide-physiothérapeute
Entreprise : Bureau de physiothérapie achalandé
Personne-ressource au sein de l’entreprise : Chef de bureau, représentant l’employeur
Besoin organisationnel : Les physiothérapeutes passent beaucoup de temps à faire des tâches non essentielles comme remplir des bouteilles, désinfecter le matériel, faire la lessive et s’occuper de l’entretien et du nettoyage en général.
Un fournisseur de services visite l’entreprise et détermine qu’il est possible de créer un emploi adapté.
L’employeur reconnaît qu’un aide permettrait d’augmenter le rendement des physiothérapeutes.
L’employeur cible une série précise de tâches non essentielles que font les employés spécialisés (les physiothérapeutes) et les réaffecte à un poste adapté (aide-physiothérapeute). Ces mesures permettront de créer un nouveau poste et de répondre aux besoins de l’entreprise.
L’employeur examine d’autres occasions d’améliorer l’offre de service et met cette mesure en place dans plusieurs autres points de service de l’entreprise.
L’intégration en milieu de travail de la nouvelle employée nécessite peu de soutien de la part du fournisseur de services.
Les résultats pour l’organisation et le rendement du capital investi
- Le rendement des physiothérapeutes augmente, car on peut fixer un plus grand nombre de rendez-vous et servir plus de clients. Le chiffre d’affaires augmente en conséquence.
- De nombreux nouveaux employés en situation de handicap travaillent dans les divers points de service conformément à leurs compétences et habiletés.
-
Commis au classement
Entreprise : Producteur d’œufs
Personne-ressource au sein de l’entreprise : Directeur des RH, représentant de l’employeur
Besoin organisationnel : La comptable est très compétente et elle fait un travail important. Toutefois, elle n’a pas du tout le sens de l’organisation : de nombreux dossiers sont empilés un peu partout dans son bureau. Elle semble se lever souvent et chercher nerveusement dans les piles pour trouver les dossiers dont elle a besoin.
Un fournisseur de services visite l’entreprise et détermine qu’il est possible de créer un emploi adapté.
L’employeur reconnaît qu’un commis au classement apporterait un soutien à la comptable, ce qui augmenterait sans doute son rendement.
L’employeur cible une série précise de tâches non essentielles que fait l’employée spécialisée (la comptable) et les réaffecte à un poste adapté (commis au classement). Ces mesures permettront de créer un nouveau poste et de répondre aux besoins de l’entreprise.
L’employeur trouve la bonne personne en convoquant une candidate en situation de handicap à une entrevue en milieu de travail, pour qu’elle puisse montrer qu’elle est capable de classer des documents pour la comptable. Même si la candidate n’a pas d’excellentes compétences en lecture, elle maîtrise parfaitement l’alphabet et possède les compétences nécessaires pour classer des documents de façon adéquate.
L’employeur examine d’autres occasions d’améliorer l’offre de service et offre le même genre de soutien à d’autres employés spécialisés.
L’intégration en milieu de travail de la nouvelle employée nécessite très peu de soutien de la part du fournisseur de services.
Les résultats pour l’organisation et le rendement du capital investi
- La productivité de la comptable a augmenté puisque les factures ont été traitées plus efficacement et les paiements ont été reçus beaucoup plus rapidement.
- La nouvelle employée travaille maintenant cinq jours par semaine à titre d’aide pour d’autres employés spécialisés.
-
Couturière «de sélection»
Entreprise : Petite boutique de retouche de vêtements
Personne-ressource au sein de l’entreprise : Propriétaire/exploitante (couturière)
Besoin organisationnel : Il y a un surcroît de travail et l’employée spécialisée est surchargée. Il faut augmenter sa capacité pour qu’elle puisse réaliser plus de projets.
Un fournisseur de services visite l’entreprise et détermine qu’il est possible de créer un emploi adapté.
L’employeur reconnaît que la surcharge de l’employée spécialisée nuit au service à la clientèle.
L’employeur cible une série précise de tâches non essentielles que fait l’employée spécialisée (la couturière) et les réaffecte à un poste adapté (couturière « de sélection »). Ces mesures permettront de créer un nouveau poste et de répondre aux besoins de l’entreprise.
Le fournisseur de services et l’employeur analysent et évaluent le processus de travail et déterminent rapidement des moyens de réduire la charge de travail.
L’intégration en milieu de travail de la nouvelle employée nécessite peu de soutien de la part du fournisseur de services.
Les résultats pour l’organisation et le rendement du capital investi- Le volume de produits terminés augmente parce qu’il y a moins de retards.
- Les conditions de travail en générales de tous les employés se sont améliorées.
- La nouvelle employée s’est spécialisée et elle est maintenant capable d’aider la couturière et de faire des projets de couture de niveau 1.
-
Transformation des déchets
Entreprise : Fabricant de carton
Personne-ressource au sein de l’entreprise : Propriétaire de l’entreprise
Besoin organisationnel : L’entreprise fabrique des boîtes à pizza. Bien que les processus de fabrication soient efficaces, le propriétaire trouve de nombreuses boîtes défectueuses, ce qui crée beaucoup de déchets. Le propriétaire trouve une façon de générer un revenu à partir de ces déchets, mais le roulement des employés est plutôt élevé en raison de la nature répétitive des tâches.
Un fournisseur de services détermine qu’il est possible de créer un emploi adapté.
L’employeur reconnaît la grande possibilité d’une nouvelle entreprise qui transformerait les retailles de boîtes en coins de protection pour les cadres à photos. Néanmoins, l’employeur a du mal à lancer cette entreprise à valeur ajoutée, car il est difficile de trouver la bonne personne pour l’emploi.
Le fournisseur de services trouve un employé éventuel qui veut bien essayer de faire le travail. Le candidat est aveugle et en situation de handicap du développement.
L’employeur permet au candidat de tenter sa chance.
Les mesures d’adaptation en milieu de travail pour le nouvel employé sont mineures, par exemple, fournir un tabouret assis-debout et réaménager quelques conteneurs.
Les résultats pour l’organisation et le rendement du capital investi
- Cette nouvelle activité génère un profit important à partir de déchets.
- Le nouvel employé reste en poste pendant de nombreuses années.