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Les mesures d'adaptation visent à permettre à chacun de participer équitablement au milieu de travail et au milieu social.

La communication

La communication devient difficile si une personne n’est pas en mesure de répondre à certaines questions. Si l'aptitude d'un employé à communiquer efficacement est une source de préoccupation, l'employeur ne doit pas hésiter à intervenir.

Situation en milieu de travail : Un employé ne comprend pas les attentes du milieu de travail.
Dans une telle situation : Vérifiez si le milieu de travail est approprié.


L’employeur ou le superviseur doit :

1. Vérifier si quelque chose a changé dans le milieu de travail ou par rapport aux habiletés sensorielles de l'employé. Est-ce qu’un changement en particulier nuit à l'aptitude de l'employé à communiquer?
Conseil utile : Vérifiez le milieu de travail immédiat de l’employé afin de déterminer si le bruit ambiant a augmenté, si l'environnement a changé, si un nouveau superviseur a été nommé, etc.


2. Vérifier si un autre style de communication s’impose. Est-ce que l’employé fournit de l’information à l’employeur? Si la communication est difficile ou infructueuse, ne poussez pas l’employé à donner de l’information sur le type de mesures d’adaptation qui pourraient être nécessaires.
Conseil utile : Communiquez avec vos fournisseurs de services locaux pour obtenir de l’aide, des conseils et de l’encadrement afin d’élaborer une stratégie qui vous permettra de communiquer avec votre employé d’une façon à régler tous les problèmes et à profiter à toutes les parties.



Déclaration:

OPTEZ POUR LE TALENT a déployé tous les efforts pour utiliser les mots les plus respectueux au moment de rédiger ces documents. Cependant, nous comprenons que la terminologie la plus appropriée peut changer avec le temps. Nous avons conçu ces documents avec l’intention de respecter la dignité et les droits fondamentaux de chacun.



Relevez le défi!


Vrai ou faux


Un employé se sent découragé, car il n'atteint pas les objectifs de rendement, ce qui peut causer un problème de communication.

Faux. S'il y a un problème de communication, l'employeur devrait tenter de déterminer si quelque chose a miné les habiletés sensorielles d'un employé.



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La trousse d’outils offre différents outils d’information. Utiliser nos ressources expliquant la marche à suivre qui comprend des conseils et des stratégies pratiques pour mener à bien le recrutement, l’embauche, l’inclusion et le maintien en poste des personnes en situation de handicap.

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Vous pouvez obtenir de l’aide pour devenir un employeur inclusif! OPTEZ pour le TALENT possède un réseau d’organismes qui offrent des services et des programmes conçus pour aider les entreprises à recruter, embaucher, entraîner et maintenir en poste les personnes en situation de handicap. Après avoir consulté la trousse d’outils de l’employeur, communiquez avec un PARTENAIRE confiant face à l’embauche de personnes en situation de handicap afin de découvrir les services disponibles près de chez vous!

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FAITS ET STATISTIQUES

92 % des répondants à un sondage national concernant l’attitude des consommateurs envers les entreprises ont donné des cotes favorables aux entreprises qui embauchent des personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap ont un rendement semblable ou supérieur aux autres travailleurs qui ne sont pas en situation de handicap. Les entreprises n’ont aucunement nui à leur chiffre d’affaires en embauchant des personnes en situation de handicap.
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Les employeurs constatent souvent que les travailleurs en situation de handicap ont des habiletés uniques et ont tendance à travailler plus fort afin de faire leurs preuves.
98 % des répondants qui ont eu recours aux services d’employés en situation de handicap se sont dits « satisfaits » ou « très satisfaits » du service qu’ils ont reçu.