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Même si les services offerts peuvent varier d'une région à l'autre, ils comprennent généralement du soutien pour les employeurs qui désirent recruter, sélectionner, embaucher et maintenir en poste des personnes en situation de handicap.


Des organisations reconnues offrent des services de placement sans frais afin d'aider les employeurs à résoudre des problèmes en matière de ressources humaines et à augmenter l'efficacité de leurs effectis, p.ex. formateurs en milieu de travail, agents de développement de l'emploi et aide au placement.


Qu’est-ce que les fournisseurs de services ont à offrir à une entreprise?

Les fournisseurs de services peuvent aider les employeurs pendant le processus d’embauche.

Les fournisseurs de services sont des spécialistes. À la demande de l’employeur, ils offriront de la formation individuelle en milieu de travail aux personnes en situation de handicap qui sont en mesure de travailler de façon autonome.
Les fournisseurs de services aident les nouveaux employés à acquérir et à développer les compétences nécessaires pour défendre leurs droits, ainsi que des compétences générales comme la gestion du temps, le sens de l'organisation et les aptitudes sociales.

Les fournisseurs de services travaillent de près avec les employeurs et les nouveaux employés afin de s’assurer que les normes et les attentes sont satisfaites.


Quel type de soutien concret les fournisseurs de services peuvent-ils offrir?

Les fournisseurs de services offrent du soutien aux nouveaux employés en situation de handicap jusqu'à ce qu'ils deviennent autonomes.

Les fournisseurs de services peuvent aussi :
  • s’assurer que les fonctions et responsabilités du poste sont bien comprises;
  • adapter les perspectives d'emploi aux personnes à la recherche d'un emploi;
  • suggérer des mesures d’adaptation en milieu de travail afin d’améliorer le rendement de l’employé;
  • être présents le jour de l'entrée en poste de l’employé;
  • établir une routine quotidienne de travail et un horaire;
  • accompagner les nouveaux employés pendant la phase d’apprentissage;
  • offrir de la formation supplémentaire sur les fonctions du poste, au besoin;
  • aider à améliorer le rythme de travail d’un nouvel employé;
  • donner l’exemple de comportements appropriés au travail;
  • aider les nouveaux employés à s’intégrer sur le plan social.

Quels sont les autres services offerts?

Des formateurs en milieu de travail et des agents de développement de l'emploi aident les employeurs au cours du processus d'embauche de personnes ayant des limitations. Ces professionnels dévoués offrent aussi un soutien continu comme un soutien personnalisé en milieu de travail et à l'extérieur, ainsi qu'un soutien de suivi à long terme fondé sur les besoins et les demandes des employés et des employeurs.

Par exemple, les agents de développement de l'emploi peuvent :
  • faire une présélection des candidats qui conviennent le mieux pour le poste;
  • analyser les fonctions et les responsabilités du poste et choisir un format adapté au style d’apprentissage du nouvel employé;
  • discuter des fonctions du poste, des problèmes du milieu et des procédures de sécurité afin d’augmenter la productivité et le rendement;
  • cerner les sources naturelles de soutien en milieu de travail;
  • prendre les dispositions nécessaires pour les déplacements;
  • présenter les nouveaux employés au reste du personnel;
  • s’assurer que les nouveaux employés sont acceptés et comprennent la culture organisationnelle;
  • agir à titre de médiateurs au besoin.

Dans la plupart des cas, les besoins particuliers des employés sont déterminés au cas par cas. Les employés qui ont des limitations ont différentes compétences et aptitudes qui peuvent enrichir de nombreux postes au sein d’une entreprise.

Pour en savoir davantage sur la façon d’« augmenter l’efficacité grâce aux emplois adaptés », veuillez consultez l’outil no 9.

Communiquez avec les spécialistes de votre fournisseur de services locaux pour obtenir des renseignements précis sur ce qu’ils ont à vous offrir pour vous aider à recruter, à sélectionner, à embaucher et à maintenir en poste les employés dévoués ayant des compétences et des aptitudes particulières.




Déclaration:

OPTEZ POUR LE TALENT a déployé tous les efforts pour utiliser les mots les plus respectueux au moment de rédiger ces documents. Cependant, nous comprenons que la terminologie la plus appropriée peut changer avec le temps. Nous avons conçu ces documents avec l’intention de respecter la dignité et les droits fondamentaux de chacun.



Relevez le défi!


Vrai ou faux


Les fournisseurs de services offrent habituellement des services qui coûtent cher et ils sont difficiles à trouver.

Faux. De nombreuses organisations reconnues offrent des services de placement sans frais, p. ex. formateurs en milieu de travail, agents de développement de l'emploi et aide au placement.



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TROUSSE D’OUTILS DE L’EMPLOYEUR GRATUITE

La trousse d’outils offre différents outils d’information. Utiliser nos ressources expliquant la marche à suivre qui comprend des conseils et des stratégies pratiques pour mener à bien le recrutement, l’embauche, l’inclusion et le maintien en poste des personnes en situation de handicap.

LES PARTENAIRES CONFIANTS PEUVENT VOUS AIDER!

Vous pouvez obtenir de l’aide pour devenir un employeur inclusif! OPTEZ pour le TALENT possède un réseau d’organismes qui offrent des services et des programmes conçus pour aider les entreprises à recruter, embaucher, entraîner et maintenir en poste les personnes en situation de handicap. Après avoir consulté la trousse d’outils de l’employeur, communiquez avec un PARTENAIRE confiant face à l’embauche de personnes en situation de handicap afin de découvrir les services disponibles près de chez vous!

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En répondant à ce court questionnaire, vous pourrez identifier les meilleurs outils pour embaucher et maintenir en poste les employés en situation de handicap, et accroître le rendement de votre entreprise.

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FAITS ET STATISTIQUES

92 % des répondants à un sondage national concernant l’attitude des consommateurs envers les entreprises ont donné des cotes favorables aux entreprises qui embauchent des personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap ont un rendement semblable ou supérieur aux autres travailleurs qui ne sont pas en situation de handicap. Les entreprises n’ont aucunement nui à leur chiffre d’affaires en embauchant des personnes en situation de handicap.
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Les employeurs constatent souvent que les travailleurs en situation de handicap ont des habiletés uniques et ont tendance à travailler plus fort afin de faire leurs preuves.
98 % des répondants qui ont eu recours aux services d’employés en situation de handicap se sont dits « satisfaits » ou « très satisfaits » du service qu’ils ont reçu.