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Téléchargez un exemple d’offre d’emploi inclusive


Tout d’abord, vous devez avoir une description de tâches à jour :
Déterminez les tâches essentielles du poste. Quelles sont les exigences? Quelles sont les compétences nécessaires pour accomplir ce travail? Veuillez consulter la fiche 4.2 « Rédiger des descriptions de tâches inclusives ».


Soyez inclusif.

Lorsque vous rédigez une offre d’emploi, les détails utilisés pour décrire les exigences du poste ne devraient pas exclure une personnes en situation de handicap. Énumérer des exigences physiques non essentielles risquerait d'exclure d’emblée les personnes en situation de handicap.

PAR EXEMPLE :  Les employeurs énumèrent parfois des exigences physiques qui ne sont pas essentielles : effectuer des mouvements répétitifs des mains et des doigts – dactylographier ou écrire; être debout, marcher, se baisser, s’agenouiller ou s’accroupir à l’occasion; tendre les mains et les bras; parler et écouter; pouvoir soulever et porter des charges allant jusqu’à 10 kg, etc. En énumérant de telles exigences lorsqu’elles ne sont pas essentielles, l’employeur se prive d'un bassin d'employés compétents.

L'utilisation d'un certain langage peut créer des obstacles à la recherche et à l'embauche du candidat le mieux qualifié.

Une offre d’emploi inclusive énonce des expériences et expertises différentes. Cela encourage les candidats ayant des aptitudes différentes à postuler. Les compétences et les exigences doivent refléter l’inclusion et être axées sur les résultats.

Par exemple : EXEMPLES DE COMPÉTENCES et D'EXIGENCES

Le langage utilisé peut créer des obstacles à l’emploi. Le langage utilisé est axé sur les résultats.
Au moins 10 années d’expérience en administration médicale au bureau d’un médecin spécialiste Expérience de travail à titre d’administrateur médical, dont de l’expérience en gestion de rendez-vous et de demandes de patients, et de communication avec des partenaires de soins de santé
Permis de conduire valide Capacité de se déplacer et d'assurer son propre transport
Trois années d’expérience à titre de vérificateur de l’impôt Expérience en contrôle fiscal dans diverses industries, incluant plusieurs vérifications complexes


Utilisez un langage simple.

Rédigez avec simplicité et concision; exprimez vos attentes le plus clairement possible. Demandez l’aide de votre fournisseur de services local afin de vous assurer que les compétences exigées ne sont pas discriminatoires.

PAR EXEMPLE : Exprimez clairement et simplement les modalités de l’emploi, notamment la possibilité d'avoir des heures de travail flexibles. Précisez s’il s’agit d’un poste à temps plein, à temps partiel, occasionnel ou contractuel. Incluez la rémunération et les avantages sociaux, au besoin.


Affichez votre position.

Ajoutez un énoncé sur l’engagement de votre entreprise en matière d’accès à l’égalité en emploi.

PAR EXEMPLE : L'entreprise valorise la diversité des personnes qu’elle embauche et sert. La diversité, pour l'entreprise, c’est favoriser un milieu de travail où les différences individuelles sont reconnues, appréciées, respectées et valorisées, de façon à développer le plein potentiel et à mettre à profit les talents et les forces de chacun.


Fournissez des coordonnées.

Fournissez les coordonnées de la personne avec qui il faut communiquer pour avoir des réponses aux questions concernant les exigences essentielles du poste. Cette personne devrait connaître la politique de diversité et d’inclusion de l’entreprise.
PAR EXEMPLE :  Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de notre politique interne sur l'inclusion et les mesures d'adaptation, veuillez communiquer avec questionscarrière @ notreentreprise.com ou composer le 123 456-7890.

Soyez accessible.

Assurez-vous que votre description de tâches est affichée dans divers formats afin qu’elle puisse être vue par le plus grand nombre de candidats possible, dont les employés compétents du bassin méconnu.

PAR EXEMPLE : Parmi les différents formats possibles, mentionnons HTML et Microsoft Word, les gros caractères, la transcription de contenu visuel et les formats électroniques accessibles qui sont compatibles avec les lecteurs d’écrans.


Assurez-vous qu'on peut vous joindre facilement.

Offrez aux candidats différentes façons de transmettre leur demande d’emploi.

PAR EXEMPLE : Acceptez les demandes par courriel, par télécopieur, par téléimprimeur, par service de relais vidéo, par la poste, ou encore, invitez les candidats à présenter leur demande en ligne par l’entremise du site Web accessible de votre entreprise.




Déclaration:

OPTEZ POUR LE TALENT a déployé tous les efforts pour utiliser les mots les plus respectueux au moment de rédiger ces documents. Cependant, nous comprenons que la terminologie la plus appropriée peut changer avec le temps. Nous avons conçu ces documents avec l’intention de respecter la dignité et les droits fondamentaux de chacun.



Relevez le défi!

Vrai ou faux


Une description de tâches inclusive comprend toujours un énoncé sur la diversité et l’inclusion.

Vrai. Les descriptions de tâches inclusives énoncent l’engagement de l’entreprise en matière d’accès à l’égalité en emploi.



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TROUSSE D’OUTILS DE L’EMPLOYEUR GRATUITE

La trousse d’outils offre différents outils d’information. Utiliser nos ressources expliquant la marche à suivre qui comprend des conseils et des stratégies pratiques pour mener à bien le recrutement, l’embauche, l’inclusion et le maintien en poste des personnes en situation de handicap.

LES PARTENAIRES CONFIANTS PEUVENT VOUS AIDER!

Vous pouvez obtenir de l’aide pour devenir un employeur inclusif! OPTEZ pour le TALENT possède un réseau d’organismes qui offrent des services et des programmes conçus pour aider les entreprises à recruter, embaucher, entraîner et maintenir en poste les personnes en situation de handicap. Après avoir consulté la trousse d’outils de l’employeur, communiquez avec un PARTENAIRE confiant face à l’embauche de personnes en situation de handicap afin de découvrir les services disponibles près de chez vous!

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En répondant à ce court questionnaire, vous pourrez identifier les meilleurs outils pour embaucher et maintenir en poste les employés en situation de handicap, et accroître le rendement de votre entreprise.

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FAITS ET STATISTIQUES

92 % des répondants à un sondage national concernant l’attitude des consommateurs envers les entreprises ont donné des cotes favorables aux entreprises qui embauchent des personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap ont un rendement semblable ou supérieur aux autres travailleurs qui ne sont pas en situation de handicap. Les entreprises n’ont aucunement nui à leur chiffre d’affaires en embauchant des personnes en situation de handicap.
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Les employeurs constatent souvent que les travailleurs en situation de handicap ont des habiletés uniques et ont tendance à travailler plus fort afin de faire leurs preuves.
98 % des répondants qui ont eu recours aux services d’employés en situation de handicap se sont dits « satisfaits » ou « très satisfaits » du service qu’ils ont reçu.