header-sec-2.jpg

Trousse d’outils de l’employeur gratuite

La trousse d’outils offre différents outils d’information. Utiliser nos ressources expliquant la marche à suivre qui comprend des conseils et des stratégies pratiques pour mener à bien le recrutement, l’embauche, l’inclusion et le maintien en poste des personnes en situation de handicap.

Outils liés à la COVID-19

La COVID-19 a grandement bouleversé les entreprises canadiennes, forçant de nombreux employeurs à s’adapter. La valeur de la diversité et de l’inclusion n’a jamais été aussi importante qu’elle l'est aujourd’hui. Les employeurs qui cherchent à se remettre de la pandémie auront besoin que leurs équipes fassent preuve de résilience et d’adaptabilité. Lorsque le monde retournera à la normale, les entreprises qui favorisent un milieu de travail inclusif et embauchent leurs employés en gardant la diversité à l’esprit seront les plus avantagées!

Assurez-vous de consulter nos nouveaux outils liés à la COVID-19 pour en savoir davantage sur la façon dont l’embauche de personnes en situation de handicap pourra contribuer au succès de votre entreprise dans son ensemble après la pandémie.

Outils liés à la COVID-19

La crise de santé publique engendrée par la COVID-19 a créé une « nouvelle normalité » en constante évolution en ce qui concerne la santé et la sécurité au travail. Tout au long de cette pandémie, de nouveaux renseignements ainsi que des diminutions ou des augmentations des taux d’infections régionaux ont obligé les milieux de travail à demeurer réactifs et souples, en fonction de l’information disponible et des directives provinciales en matière de santé.


stats 1 tool 11.6 safety2x


Les besoins des clients et des travailleurs en situation de handicap en matière de sécurité peuvent servir de référence aux entreprises dans leurs efforts pour assurer la sécurité de tous les travailleurs et clients durant cette pandémie.


Sécurité, continuité des activités et réponse

La consultation d’information émanant d’experts reconnus en matière de santé publique et de santé et sécurité au travail peut nous aider à établir les connaissances, les stratégies et la confiance nécessaire pour maintenir la sécurité et demeurer opérationnels en ces temps très difficiles. Les ressources actuellement offertes par ce genre d’organisations sont nombreuses et conviviales. Une grande partie de l’information sur la sécurité en contexte de COVID pour les entreprises canadiennes est subdivisée par province et par secteur de l’industrie.


Plan de sécurité face à la COVID-19

L’élaboration/la mise en œuvre d’un tel plan constitue une étape importante pour faire en sorte que votre milieu de travail demeure sécuritaire pour tous. Ledit plan aide également à diminuer la menace que représente la pandémie pour votre milieu de travail, tout en contribuant à la continuité des activités.

Un bon plan de sécurité face à la COVID-19 décrit les façons dont votre entreprise et ses travailleurs réduiront le risque de transmission de la COVID-19 sur votre lieu de travail, notamment :

  • Besoins en matière de communication – Comment les changements et les précautions seront-ils communiqués à tous les acteurs du milieu de travail, y compris les clients, les travailleurs et les fournisseurs?
  • Besoins en matière de distanciation physique – Comment votre lieu de travail peut-il être structuré et aménagé pour la distanciation physique? (espacement des postes de travail, circulation, collecte à l’auto, etc.)
  • Activités et processus – Quels changements votre entreprise peut-elle apporter pour garantir la sécurité et la continuité des activités durant la pandémie de COVID? (politiques de télétravail, réunions virtuelles, etc.)
  • Désinfection et contagion réduite – Quels protocoles de lavage et de désinfection des mains mettrez-vous en place? Quels protocoles de port du masque permettront d’assurer la sécurité de votre personnel et de vos clients?

Astuce : Les employeurs devraient tenir compte de l’accessibilité des communications et de la façon dont l’information est diffusée.

Les restrictions et les mandats gouvernementaux ont la priorité légale. Pour en assurer le respect, votre plan de sécurité face à la COVID devra tenir compte des directives provinciales et municipales.


Sources
  1. « Trousse d’outils sur la COVID-19. » Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, CCHST : Ressources en santé et sécurité sur la COVID-19. Page consultée le 16 décembre 2020.
  2. « Éclosions de grippe et de maladies infectieuses Plan de continuité des opérations. » Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, CCHST : Éclosions de grippe et de maladies infectieuses Plan de continuité des opérations. Page consultée le 16 décembre 2020.
  3. « Mesures pour assurer la sécurité des entreprises et des employés pendant la pandémie de COVID-19. » Gouvernement du Canada, Mesures pour assurer la sécurité des entreprises et des employés pendant la pandémie de COVID-19 - Canada.ca. Page consultée le 16 décembre 2020.
  4. « Élaboration de votre plan de sécurité lié à la COVID-19. » Ontario, Élaboration de votre plan de sécurité lié à la COVID-19 | Ontario.ca. Page consultée le 16 décembre 2020.
  5. « Réponse numérique du gouvernement à la pandémie de COVID 19. » Gouvernement du Canada, Réponse numérique du gouvernement à la pandémie de COVID 19 - Canada.ca. Page consultée le 16 décembre 2020.
  6. « Les populations vulnérables et la COVID-19. » Gouvernement du Canada, Les populations vulnérables et la COVID-19 - Canada.ca. Page consultée le 16 décembre 2020.
  7. « Accommodation and Compliance: Coronavirus Disease 2019 (COVID-19). » Job Accommodation Network, Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) (askjan.org). Page consultée

Déclaration:


Optez pour le talent a déployé tous les efforts pour utiliser les mots les plus respectueux au moment de rédiger ces documents. Cependant, nous comprenons que la terminologie la plus appropriée peut changer avec le temps. Nous avons conçu ces documents avec l’intention de respecter la dignité et les droits fondamentaux de chacun.



N’oubliez pas de remplir notre sondage sur les outils liés à la COVID-19.



btn download2x

Trouvez l’outil dont vous avez besoin!

Personnalisez votre trousse d’outils!

En répondant à ce court questionnaire, vous pourrez identifier les meilleurs outils pour embaucher et maintenir en poste les employés en situation de handicap, et accroître le rendement de votre entreprise.

Démarrer

Faits et statistiques

Au Canada, le ratio travailleurs-retraités atteindra 2 pour 1 dans les 15 prochaines années. Il sera essentiel de recruter des candidats ayant des talents divers !
Pour assurer la croissance de son entreprise sur un marché en déclin, il faut être en mesure d’attirer des candidats talentueux. Les milieux de travail dont la culture est inclusive, saine et diversifiée deviennent les employeurs de choix.
img home stats
L’inclusion de personnes en situation de handicap permet de générer des progrès mesurables sur le plan du rendement, de l’innovation et de l’image de l’entreprise.
Optez pour le talent se concentre sur les travailleurs en situation de handicap, car ce bassin de talents et les services de soutien qui y sont liés influent profondément sur l’inclusion en milieu de travail.