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Trousse d’outils de l’employeur gratuite

La trousse d’outils offre différents outils d’information. Utiliser nos ressources expliquant la marche à suivre qui comprend des conseils et des stratégies pratiques pour mener à bien le recrutement, l’embauche, l’inclusion et le maintien en poste des personnes en situation de handicap.

Outils liés à la COVID-19

La COVID-19 a grandement bouleversé les entreprises canadiennes, forçant de nombreux employeurs à s’adapter. La valeur de la diversité et de l’inclusion n’a jamais été aussi importante qu’elle l'est aujourd’hui. Les employeurs qui cherchent à se remettre de la pandémie auront besoin que leurs équipes fassent preuve de résilience et d’adaptabilité. Lorsque le monde retournera à la normale, les entreprises qui favorisent un milieu de travail inclusif et embauchent leurs employés en gardant la diversité à l’esprit seront les plus avantagées!

Assurez-vous de consulter nos nouveaux outils liés à la COVID-19 pour en savoir davantage sur la façon dont l’embauche de personnes en situation de handicap pourra contribuer au succès de votre entreprise dans son ensemble après la pandémie.

Outils liés à la COVID-19

Lorsque l’accessibilité est négligée, des gens se voient exclus. Les personnes en situation de handicap constituant à l’heure actuelle le groupe minoritaire qui connaît la croissance la plus rapide sur la planète, et un Canadien sur cinq s’identifiant comme handicapé, l’accessibilité n’est plus facultative : il s’agit d’une compétence nécessaire à la survie des entreprises. Les tendances dans la législation fédérale et provinciale témoignent de l’importance croissante que revêt l’accessibilité des entreprises pour les travailleurs comme pour les clients.

La COVID-19 a souligné notre capacité à utiliser la technologie pour le télétravail. Nous pouvons tous tirer parti de cette stratégie pendant la pandémie, mais elle s’avère surtout utile pour l’inclusion de travailleurs en situation de handicap.


Accessibilité et technologie

L’accessibilité contribue de façon importante à l’inclusion : elle permet aux milieux de travail d’accroître leur adaptabilité, leur résilience et leur capacité de reprise durant la pandémie de COVID-19. Lorsqu’il est question de l’utilisation de technologies, de plateformes et d’outils numériques, plusieurs handicaps peuvent influer sur l’ « expérience utilisateur ». Parmi eux :

  • les handicaps visuels (p. ex. perte de la vue, daltonisme);
  • les handicaps moteurs/liés à la mobilité (p. ex. lésion de la moelle épinière, paralysie cérébrale);
  • les handicaps auditifs (p. ex. troubles auditifs);
  • les troubles d’apprentissages/déficits cognitifs (p. ex. dyslexie, autisme).

La technologie accessible comporte des caractéristiques d’accessibilité intégrées qui peuvent être utilisées de différentes façons par un large éventail de personnes, sans nécessiter d’autres dispositifs ou technologies.

La technologie d’aide ou d’assistance implique l’utilisation de dispositifs, d’outils ou d’équipements particuliers qui aident les travailleurs à surmonter les obstacles et les limites. Il pourrait par exemple s’agir de lecteurs d’écran, d’applications de conversion de texte en parole et de dispositifs ergonomiques facilitant l’utilisation d’outils standard. La technologie d’aide fournit souvent de meilleures solutions, largement utilisées. À titre d’exemples :


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L’accessibilité numérique est un élément crucial de la conception des produits et de l’expérience utilisateur. La plupart des caractéristiques d’accessibilité dont ont besoin les utilisateurs sont déjà intégrées aux produits sans coût supplémentaire.

Les plateformes PC et Mac comportent toutes deux de multiples caractéristiques d’accessibilité conviviales. Ces plateformes offrent également des lignes d’assistance et des séances d’apprentissage auxquelles peuvent accéder les travailleurs ou les employeurs. Les caractéristiques pertinentes comprennent des outils à l’usage des personnes aux prises avec des handicaps visuels ou auditifs, des problèmes de mobilité des mains et des handicaps relevant de la neurodiversité et de la santé mentale.

Les deux plateformes les plus couramment utilisées pour les réunions virtuelles durant la pandémie de COVID-19 (Zoom et Microsoft Teams) comprennent aussi de multiples caractéristiques d’accessibilité qui peuvent être utilisées pour créer des réunions et des milieux de travail inclusifs. Toutes deux offrent des séances d’apprentissage et une aide en matière d’accessibilité à l’intention de leurs utilisateurs.

Les technologies d’aide sont un domaine dans lequel des ressources et des conseils pourraient s’avérer nécessaires à la détermination des meilleures options pour les employés en situation de handicap. On pourrait aussi envisager de choisir les options les plus compatibles avec les plateformes actuelles de l’employeur en matière de technologies. Heureusement, il existe d’excellentes ressources à l’échelle du Canada pour aider à orienter les travailleurs et les entreprises dans la sélection et la mise en œuvre de ces technologies.


Technologies inclusives et pratiques exemplaires

Le passage au télétravail durant la crise de santé publique de la COVID-19 est la preuve que cette « mesure d’adaptation du lieu de travail » est raisonnable, efficace et inclusive. Tandis que votre entreprise explore l’utilisation de la technologie accessible pendant la pandémie, le simple fait d’élargir l’utilisation des plateformes existantes destinées aux employés pour éviter tout stress et toute répercussion supplémentaires sur vos équipes constitue une pratique exemplaire digne de mention.

Voici d’importantes stratégies et astuces :

  1. Évaluez l’accès des travailleurs à toute technologie dont ils pourraient avoir besoin pour communiquer et s’acquitter de leurs tâches tandis qu’ils travaillent de chez eux, et la connaissance qu’ont les utilisateurs de ces mêmes technologies.
  2. Élaborez un plan pour remédier à toute lacune dans l’accès aux technologies ou les connaissances des utilisateurs.
  3. Choisissez des technologies et des canaux de communication avec lesquels les travailleurs sont familiers, et qui comportent de robustes caractéristiques d’accessibilité.
  4. Les dirigeants doivent faire preuve de patience et se montrer souples tandis que les travailleurs se familiarisent avec la nouvelle technologie.
  5. Réunissez des ressources en ligne ou des tutoriels pour accroître la capacité des travailleurs avec les technologies de travail en ligne.
  6. Recueillez et consignez les commentaires et les suggestions par rapport aux stratégies de télétravail pour renforcer votre réponse, votre résilience et votre reprise.


Responsabilités de l’employeur et télétravail

  • Des ajustements devraient être apportés aux tâches pour garantir qu’elles peuvent être effectuées de façon sécuritaire à domicile.
  • Les travailleurs devraient avoir le bon équipement et les bons outils pour travailler de façon sécuritaire de la maison, y compris l’équipement de protection ou de sécurité nécessaire, le cas échéant.
  • Des dispositions devraient être prises en vue de garantir que l’équipement de l’entreprise, s’il est emporté au domicile pour faciliter le télétravail, est recensé et restitué dans l’état où il a été fourni.
  • Les travailleurs devraient disposer des informations, des instructions, de la supervision et de la formation pertinentes, y compris des mesures pour faire face aux urgences.
  • Des mesures d’adaptation raisonnables devraient être adoptées pour les travailleurs handicapés en relation avec le travail qu’on leur demande d’effectuer depuis leur domicile.
  • Des dispositions devraient être prises pour le bien-être physique et mental des travailleurs.(From the Employer’s Guide on Working from Home in Response to COVID-19 – ILO)
(Tiré de Le travail à domicile en réponse à l’épidémie de COVID-19 : guide de l’employeur – OIT)


Espaces physiques et accessibilité

Bien que le télétravail permette de résoudre différentes difficultés en ce qui concerne l’accessibilité physique, la population du Canada continue de vieillir, et le nombre de personnes en situation de handicap augmente tous les ans. L’accessibilité de l’entreprise accroît votre part de marché : en faire une priorité aidera votre entreprise à prospérer à long terme.


État d'esprit

  1. Faites de « l’accès » une question récurrente dans votre milieu de travail. « Est-ce accessible?/Qui risque de se trouver exclu? » Et ce, notamment, par rapport aux achats d’équipement et de postes de travail, aux plateformes de réunion, aux technologies, aux processus de travail, aux activités de politiques, aux publications sur les médias sociaux et à la langue.
  2. Mobilisez des ressources et sollicitez du soutien. Vous n’avez pas à être un expert, mais pourriez devoir accéder à l’expertise d’autres personnes.
  3. Il est très important de créer un espace pour les discussions sur « la mesure dans laquelle nous parvenons à nous adapter et à travailler ensemble », et de se montrer ouvert à entendre ce qui pourrait être amélioré.
  4. L’accessibilité devrait être vue comme un investissement plutôt qu’une simple dépense. Une entreprise accessible attire davantage de clients, et l’accessibilité permet la constitution d’un plus grand bassin de talents.

Il existe des fonds fédéraux desquels vous prévaloir pour rendre votre milieu de travail plus accessible. Pour en apprendre davantage, visitez la page Programmes et sources de financement d’Optez pour le talent.


Sources
  1. «Employer Toolkit.» The Conference Board of Canada, Employers Toolkit–Accessible Employment Practices–The Conference Board of Canada. Page consultée le 16 décembre 2020.
  2. «What is Digital Accessibility?», YouTube, téléversé par Deque Systems, 17 mai 2018, What is Digital Accessibility? – YouTube.
  3. «When we design for disability, we all benefit.» » YouTube, téléversé par TED, 16 août 2016, When we design for disability, we all benefit | Elise Roy – YouTube.
  4. «Do more: the social media accessibility check list.» UX Collective, Do more: the social media accessibility checklist | by Soren Hamby | UX Collective (uxdesign.cc). Page consultée le 16 décembre 2020.
  5. «A Complete Overview of Canada’s Accessibility Laws.» Siteimprove, A Complete Overview of Canada’s Accessibility Laws (siteimprove.com). Page consultée le 16 décembre 2020.
  6. Produits et services pour tous. Microsoft, Technologies et outils en matière d’accessibilité – Microsoft Accessibilité. Page consultée le 16 décembre 2020.
  7. « Accessibilité. » Apple, Accessibilité – Apple (CA). Page consultée le 16 décembre 2020.
  8. « Accessibility. » Zoom, Accessibility – Zoom. Page consultée le 16 décembre 2020.
  9. «Accessibility overview of Microsoft Teams.» Microsoft. Accessibility overview of Microsoft Teams – Office Support. Page consultée le 16 décembre 2020.
  10. «COVID-19: Resources to help you quickly transition to working and training remotely.» TalentLMS, COVID-19: Resources for working & training from home – TalentLMS Blog. Page consultée le 16 décembre 2020.
  11. «What Are the Four Major Categories of Accessibility? Bureau of Internet Accessibility, What Are the Four Major Categories of Accessibility? (boia.org). Page consultée le 16 décembre 2020.

Sources en matière d’accessibilité physique

  1. « Fonds pour l’accessibilité. » Gouvernement du Canada, Fonds pour l’accessibilité – Canada.ca. Page consultée le 16 décembre 2020.
  2. « Accessible Employment Practices.» The Conference Board of Canada, Accessible Employment Practices – The Conference Board of Canada. Accessed 16 December 2020.Page consultée le 16 décembre 2020.

Services et conseils en matière de technologies d’aide
  1. « AT Support.» Neil Squire, About Neil Squire Society – Neil Squire Society. Page consultée le 16 décembre 2020.
  2. Hearing Foundation of Canada, hearingfoundation.ca | A National Non-Profit Organization. Page consultée le 16 décembre 2020.
  3. « Fournisseurs de services. » Optez pour le talent, Services – Optez pour le talent. Page consultée le 16 décembre 2020.
  4. « Canadian National Institute for the Blind.» CNIB, cnib.ca. Accessed 16 December 2020.



Déclaration:


Optez pour le talent a déployé tous les efforts pour utiliser les mots les plus respectueux au moment de rédiger ces documents. Cependant, nous comprenons que la terminologie la plus appropriée peut changer avec le temps. Nous avons conçu ces documents avec l’intention de respecter la dignité et les droits fondamentaux de chacun.




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Faits et statistiques

Au Canada, le ratio travailleurs-retraités atteindra 2 pour 1 dans les 15 prochaines années. Il sera essentiel de recruter des candidats ayant des talents divers !
Pour assurer la croissance de son entreprise sur un marché en déclin, il faut être en mesure d’attirer des candidats talentueux. Les milieux de travail dont la culture est inclusive, saine et diversifiée deviennent les employeurs de choix.
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L’inclusion de personnes en situation de handicap permet de générer des progrès mesurables sur le plan du rendement, de l’innovation et de l’image de l’entreprise.
Optez pour le talent se concentre sur les travailleurs en situation de handicap, car ce bassin de talents et les services de soutien qui y sont liés influent profondément sur l’inclusion en milieu de travail.