header-sec-2.jpg

Trousse d’outils de l’employeur gratuite

La trousse d’outils offre différents outils d’information. Utiliser nos ressources expliquant la marche à suivre qui comprend des conseils et des stratégies pratiques pour mener à bien le recrutement, l’embauche, l’inclusion et le maintien en poste des personnes en situation de handicap.

Outils liés à la COVID-19

La COVID-19 a grandement bouleversé les entreprises canadiennes, forçant de nombreux employeurs à s’adapter. La valeur de la diversité et de l’inclusion n’a jamais été aussi importante qu’elle l'est aujourd’hui. Les employeurs qui cherchent à se remettre de la pandémie auront besoin que leurs équipes fassent preuve de résilience et d’adaptabilité. Lorsque le monde retournera à la normale, les entreprises qui favorisent un milieu de travail inclusif et embauchent leurs employés en gardant la diversité à l’esprit seront les plus avantagées!

Assurez-vous de consulter nos nouveaux outils liés à la COVID-19 pour en savoir davantage sur la façon dont l’embauche de personnes en situation de handicap pourra contribuer au succès de votre entreprise dans son ensemble après la pandémie.

Outils liés à la COVID-19

La crise de santé publique de COVID-19 nous a menés à « repenser » le milieu de travail. Des mesures d’adaptation en milieu de travail ont été mises en œuvre avec succès : télétravail, horaires variables, redéploiement de travailleurs, changements aux routines de travail, etc. Les employeurs se sont aperçus que les mesures raisonnables d’adaptation n’étaient pas qu’une exigence légale fédérale et provinciale, mais aussi un net avantage pour la productivité. La COVID-19 a cependant obligé la plupart d’entre eux à en apprendre davantage sur les mesures d’adaptation en milieu de travail.


Télétravail et mesures d’adaptation liées à la COVID

En ce qui concerne le télétravail, il convient de souligner que tous les employés n’ont pas accès aux mêmes technologies et espaces de travail privés. Une « vérification » confidentielle en vue d’évaluer les ressources se trouvant à la disposition des employés ainsi que leur besoin de formation relativement à l’utilisation des ressources représente une pratique inclusive qui profitera à toutes les parties.

Les mesures d’adaptation pourraient comprendre, sans s’y limiter :


stats 1 tool 11.2 accomodations2x


Qu’entend-on par mesures raisonnables d’adaptation? Pourquoi ces mesures sont-elles importantes en contexte de COVID-19?

La présente ressource a pour objectif d’accroître la capacité des employeurs à concevoir et à mettre en œuvre, de façon efficace, des mesures raisonnables d’adaptation en milieu de travail. Il s’agit clairement là d’une compétence en matière d’équité, de diversité et d’inclusion qui renforcera votre entreprise tout en élargissant votre bassin de candidats aux fins de recrutement.

Les mesures d’adaptation en milieu de travail visent à permettre une participation équitable. Bien que l’obligation d’adaptation d’un employeur soit énoncée dans les lois canadiennes sur les droits de la personne et couvre 13 motifs de distinction illicites, la présente ressource portera essentiellement sur les mesures d’adaptation liées aux handicaps et à la COVID-19.

Les mesures d’adaptation en milieu de travail adoptées du fait de handicaps permettent aux travailleurs de contribuer dans toute la mesure de leurs compétences, de leurs talents et de leurs capacités. Il s’agit là d’un scénario gagnant-gagnant favorisant la productivité, le rendement, la satisfaction vis-à-vis de l’emploi et le maintien des effectifs. En acquérant une meilleure compréhension des mesures d’adaptation en milieu de travail et en améliorant vos compétences à cet égard, vous développez aussi votre capacité, en tant que dirigeant, à discerner les forces et les besoins individuels des employés, ce qui suscite la confiance et la loyauté.

Les catégories de mesures d’adaptation en milieu de travail comprennent la personne, l’environnement, les tâches et (ou) les outils. Les demandes de mesures raisonnables d’adaptation en milieu de travail de même que les mesures adoptées peuvent s’appliquer :

  • aux entrevues d’emploi;
  • aux tests;
  • à la formation;
  • à l’accueil et intégration;
  •  aux fonctions du poste ou aux routines de travail.
Le renforcement de la capacité à s’adapter aux travailleurs constitue un facteur important dans l’inclusion de personnes en situation de handicap, garantissant le plein accès aux avantages que peut apporter ce groupe pour atténuer les effets de la COVID sur votre entreprise.


L’état d’esprit est important

  1. Gardez à l’esprit que les employés qui demandent des mesures d’adaptation sont habituellement la meilleure source d’information relativement à leurs besoins individuels. Quel que soit le type de handicap en question, il y a toujours des variations d’une personne à l’autre; la personne en situation de handicap est la mieux placée pour dire quelle mesure fonctionne le mieux.
  2. Les mesures d’adaptation en milieu de travail vous profitent, en tant qu’employeur, en améliorant la productivité des employés, en attestant l’inclusion au sein du milieu de travail et en améliorant l’engagement et la loyauté des employés.


Sources
  1. «Disability-Based Accommodations.» Job Accommodation Network, JAN - Job Accommodation Network (askjan.org). Page consultée le 16 décembre 2020.
  2. «Duty to Accommodate.» Government of Canada, Duty to Accommodate - Hire for Talent. Page consultée le 16 décembre 2020.
  3. «Workplace Accommodations.» Workopolis, 4 things you need to do to accommodate disabilities in the workplace - Workopolis Hiring. Page consultée le 16 décembre 2020.
  4. « L’obligation d’adaptation. » Optez pour le talent, L’obligation d’adaptation - Optez pour le talent. Page consultée le 16 décembre 2020.
  5. « Les accommodements en milieu de travail » Sterling, Les accommodements en milieu de travail | Sterling Talent Solutions (sterlingbackcheck.ca). Page consultée le 16 décembre 2020.
  6. «Workplace Inclusion Consulting.» RealEyes Capacity Consultants, About Us | www.realeyes-capacity.com (realeyes-capacity.com). Page consultée le 16 décembre 2020.
  7. « Modèle de politique sur les mesures d’adaptation dans le milieu de travail. » Commission canadienne des droits de la personne, Modèle de politique sur les mesures d’adaptation dans le milieu de travail | Commission canadienne des droits de la personne (chrc-ccdp.gc.ca/fra). Page consultée le 16 décembre 2020.
  8. «Strengths-Based Cultures Are Vital to the Future of Work.» Gallup, Strengths-Based Cultures Are Vital to the Future of Work (gallup.com). Page consultée le 16 décembre 2020.
  9. «Use Mentoring to Develop Employees.» The Balance Careers, How Can You Use a Mentor for Employee Development? (thebalancecareers.com). Page consultée le 16 décembre 2020.

Déclaration:

Optez pour le talent a déployé tous les efforts pour utiliser les mots les plus respectueux au moment de rédiger ces documents. Cependant, nous comprenons que la terminologie la plus appropriée peut changer avec le temps. Nous avons conçu ces documents avec l’intention de respecter la dignité et les droits fondamentaux de chacun.




N’oubliez pas de remplir notre sondage sur les outils liés à la COVID-19.



btn download2x

Trouvez l’outil dont vous avez besoin!

Personnalisez votre trousse d’outils!

En répondant à ce court questionnaire, vous pourrez identifier les meilleurs outils pour embaucher et maintenir en poste les employés en situation de handicap, et accroître le rendement de votre entreprise.

Démarrer

Faits et statistiques

Au Canada, le ratio travailleurs-retraités atteindra 2 pour 1 dans les 15 prochaines années. Il sera essentiel de recruter des candidats ayant des talents divers !
Pour assurer la croissance de son entreprise sur un marché en déclin, il faut être en mesure d’attirer des candidats talentueux. Les milieux de travail dont la culture est inclusive, saine et diversifiée deviennent les employeurs de choix.
img home stats
L’inclusion de personnes en situation de handicap permet de générer des progrès mesurables sur le plan du rendement, de l’innovation et de l’image de l’entreprise.
Optez pour le talent se concentre sur les travailleurs en situation de handicap, car ce bassin de talents et les services de soutien qui y sont liés influent profondément sur l’inclusion en milieu de travail.