header-sec-3.jpg

TROUSSE D’OUTILS DE L’EMPLOYEUR GRATUITE

La trousse d’outils offre différents outils d’information. Utiliser nos ressources expliquant la marche à suivre qui comprend des conseils et des stratégies pratiques pour mener à bien le recrutement, l’embauche, l’inclusion et le maintien en poste des personnes en situation de handicap.

Outils liés à la COVID-19

La COVID-19 a grandement bouleversé les entreprises canadiennes, forçant de nombreux employeurs à s’adapter. La valeur de la diversité et de l’inclusion n’a jamais été aussi importante qu’elle l'est aujourd’hui. Les employeurs qui cherchent à se remettre de la pandémie auront besoin que leurs équipes fassent preuve de résilience et d’adaptabilité. Lorsque le monde retournera à la normale, les entreprises qui favorisent un milieu de travail inclusif et embauchent leurs employés en gardant la diversité à l’esprit seront les plus avantagées!

Assurez-vous de consulter nos nouveaux outils liés à la COVID-19 pour en savoir davantage sur la façon dont l’embauche de personnes en situation de handicap pourra contribuer au succès de votre entreprise dans son ensemble après la pandémie.

Outils liés à la COVID-19

Adaptabilité, résilience et relance – Handicap et inclusion lors d’une pandémie

La crise de santé publique qu’est la pandémie de COVID-19 a eu des répercussions démesurées pour les entreprises canadiennes. Nombre d’entre elles connaissent des difficultés importantes : la possibilité d’adapter les activités, les lieux de travail, les descriptions de poste et les stratégies d’engagement des employés est devenue une technique de survie pour les employeurs.

Bien que de nombreuses entreprises réduisent la portée de leurs initiatives en matière de diversité et d’inclusion, les responsables d’Optez pour le talent voient cela comme contre-productif au développement de forces essentielles à la gestion des crises comme l’adaptabilité, la clarté et l’agilité. La diversité et l’inclusion sont cruciales pour la résilience et la relance des entreprises! Cette série de ressources créée dans le cadre d’Optez pour le talent a pour objectif de fournir de l’information, des outils et des conseils qui permettront aux employeurs de gagner en assurance pour tirer parti de la diversité et de l’inclusion à l’heure où nos milieux de travail en ont le plus besoin.


Un mot sur les handicaps (une forme de diversité)

Des groupes qui composent la diversité, les personnes en situation de handicap sont l’un des plus souvent mécompris – et un groupe par rapport auquel les entreprises font constamment piètre figure sur les plans de la sensibilisation, de la capacité et du recrutement.

Bien que handicap soit souvent interprété, à tort, comme synonyme de capacité limitée, rien ne saurait être plus faux. En effet, quelque 90 % des employés ayant des limitations ont un rendement semblable ou supérieur à celui de leurs collègues. La recherche indique clairement que d’intégrer des travailleurs en situation de handicap engendre des améliorations mesurables de la culture du milieu de travail, du moral, du maintien des effectifs, de la sécurité et de l’innovation. Les entreprises qui incluent des personnes handicapées sont toutes prêtes à reprendre leurs activités après la pandémie, et à se démarquer de leurs concurrents!

Un effet essentiel de l’inclusion des personnes en situation de handicap en milieu de travail est souvent négligé : ce groupe constitutif de la diversité aide à renforcer la capacité des employeurs d’améliorer les compétences culturelles au travail. L’embauche de personnes en situation de handicap permet d’apprendre au milieu de travail comment « être inclusif »; embaucher des travailleurs en situation de handicap pendant la COVID peut accroître la capacité de votre entreprise à s’adapter, à demeurer résiliente et à se remettre de la pandémie.

Ne présumez pas qu’un handicap est nécessairement physique et évident. Bien des employeurs s’étonnent en découvrant qu’ils possèdent déjà une expérience directe avec des travailleurs ou des clients en situation de handicap. De nombreux handicaps sont en effet invisibles (maladie mentale, troubles d’apprentissage, autisme et autres formes de neurodiversité, etc.). À l’occasion d’une étude récente, 62 % des travailleurs en situation de handicap ont indiqué qu’à moins qu’eux-mêmes signalent leur handicap, la plupart des gens ne s’apercevaient de rien.

Apprenez-en davantage sur les handicaps dans la trousse d’outils Optez pour le talent destinée aux employeurs : Outil 2 : Info handicaps


L’inclusion, ça compte

À mesure que la population du Canada vieillit et quitte le marché du travail, nous devons parvenir à composer avec ce changement démographique.

stat 1 tool 11.1 leveraging2x

Étant donné le faible taux de natalité, les retraités seront pour l’essentiel remplacés par des immigrants et des groupes de la diversité sous-représentés, comme les membres des Premières Nations et les personnes en situation de handicap. Optez pour le talent est axé sur l’inclusion des travailleurs handicapés, groupe susceptible de contribuer pour beaucoup à l’établissement de la capacité des employeurs en matière de diversité et d’inclusion; il s’agit là d’un aspect essentiel à l’adaptabilité des entreprises, à leur rendement et à la reprise après la crise.

En résumé, étant donné les changements à venir au sein de la population active, la diversité et l’inclusion en milieu de travail aideront à assurer la pérennité de votre entreprise. Les pratiques d’embauche fondées sur la diversité renforceront votre détermination et vous permettront de surmonter des difficultés comme la pandémie pour devenir un « employeur de choix ».


L’état d’esprit, tout aussi important

Nous avons tous des convictions par rapport à nous-mêmes, à nos milieux de travail et à nos employés actuels ou potentiels. Nous entretenons tous des biais cognitifs inconscients au travail. Ceux-ci se manifestent souvent par des « raccourcis décisionnels » que nous prenons sans même nous en rendre compte. Cette voie – peut-être celle de la moindre résistance – n’engendre cependant pas les meilleurs résultats ni n’ouvre nos esprits aux nouvelles idées et aux gens. Ajoutez à cela la menace persistante de la COVID-19 et le stress en découlant, et vous comprendrez que nous sommes encore plus enclins à nous fier aux biais inconscients. Pour parvenir à une plus grande ouverture à la nouveauté et à une plus grande inclusion, il est utile de reconnaître et de remettre en question nos biais. Voici d’importants conseils pour parvenir à un état d’esprit plus inclusif.

  1. État d’esprit de croissance – le fait de croire en votre capacité et en celle de votre équipe d’apprendre de nouvelles choses et d’améliorer vos compétences contribuera à ces apprentissages et à ce perfectionnement, particulièrement si vous exprimez ouvertement cette conviction.
  2. Il n’est pas toujours évident de s’imaginer ou de comprendre les obstacles auxquels on n’est pas personnellement confronté – mais cela ne signifie pas pour autant que ces obstacles ne sont pas réels pour ceux qui s’y heurtent.
  3. Essayez de voir les choses du point de vue de l’autre personne; ralentissez; ne tenez rien pour acquis – et assurez-vous de poser des questions.
  4. La diversité ne suffit pas – l’environnement doit être accueillant et sûr, d’un point de vue psychologique, pour que les gens expriment ce qu’ils ont à offrir. L’inclusion est cruciale!
  5. Nous nous améliorons en agissant, et pas qu’en réfléchissant. Optez pour les stratégies d’inclusion des personnes en situation de handicap qui fonctionnent pour votre entreprise, et mettez-les en pratique. Il vaut mieux faire quelque chose que de ne rien faire.

Pour plus de renseignements sur les façons dont l’embauche de personnes en situation de handicap pourrait s’avérer profitable à votre entreprise, veuillez consulter la trousse d’outils Optez pour le talent destinée aux employeurs : Outil 1 : Avantages d’affaires



Sources

  1. « Diversity still matters. » McKinsey & Company, Diversity still matters (mckinsey.com). Page consultée le 16 décembre 2020.
  2. « Bias, Diversity and Inclusion. » NeuroLeadership Institute, (Mis)Understanding Others: Three Biases that Affect How We Communicate (neuroleadership.com). Page consultée le 16 décembre 2020.
  3. « L’embauche d’une personne handicapée. » Gouvernement du Canada, L’embauche d’une personne handicapée - Canada.ca. Page consultée le 16 décembre 2020.
  4. « MentorHabiletés. » Association canadienne de soutien à l’emploi, ACSE | MentorHabiletés | Fonds d’intégration pour les personnes handicapées (https://www.supportedemployment.ca/?lang=fr). Page consultée le 16 décembre 2020.
  5. « Hiring People with Disabilities. » Gouvernement de l’Alberta, Hiring Persons with Disabilities: Getting Started - alis (alberta.ca). Page consultée le 16 décembre 2020.
  6. « B2B Untapped Talent Guide to Innovative Hiring and Retention. » Accessible Employers, B2B Untapped Talent Guide – Accessible Employers. Page consultée le 16 décembre 2020.
  7. « Repenser l’inCapacité dans le secteur privé. » Gouvernement du Canada, Repenser l’inCapacité dans le secteur privé – Canada.ca. Page consultée le 16 décembre 2020.


Déclaration:

Optez pour le talent a déployé tous les efforts pour utiliser les mots les plus respectueux au moment de rédiger ces documents. Cependant, nous comprenons que la terminologie la plus appropriée peut changer avec le temps. Nous avons conçu ces documents avec l’intention de respecter la dignité et les droits fondamentaux de chacun.



N’oubliez pas de remplir notre sondage sur les outils liés à la COVID-19.



btn download2x

TROUVEZ L’OUTIL DONT VOUS AVEZ BESOIN!

PERSONNALISEZ VOTRE TROUSSE D’OUTILS!

En répondant à ce court questionnaire, vous pourrez identifier les meilleurs outils pour embaucher et maintenir en poste les employés en situation de handicap, et accroître le rendement de votre entreprise.

Démarrer

FAITS ET STATISTIQUES

Au Canada, le ratio travailleurs-retraités atteindra 2 pour 1 dans les 15 prochaines années. Il sera essentiel de recruter des candidats ayant des talents divers !
Pour assurer la croissance de son entreprise sur un marché en déclin, il faut être en mesure d’attirer des candidats talentueux. Les milieux de travail dont la culture est inclusive, saine et diversifiée deviennent les employeurs de choix.
img home stats
L’inclusion de personnes en situation de handicap permet de générer des progrès mesurables sur le plan du rendement, de l’innovation et de l’image de l’entreprise.
Optez pour le talent se concentre sur les travailleurs en situation de handicap, car ce bassin de talents et les services de soutien qui y sont liés influent profondément sur l’inclusion en milieu de travail.