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LES MOTS ONT UNE RÉELLE IMPORTANCE.
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Le langage reflète et façonne nos pensées, nos croyances et nos sentiments. Certains mots sont dégradants et discriminatoires envers les personnes en situation de handicap. Essayez toujours d’éviter les représentations stéréotypées des personnes en situation de handicap. Nommez la personne avant tout.


Assurez-vous que la personne soit toujours mise de l’avant.

Toutefois, chaque personne a ses préférences. Si vous n’êtes pas certain quels mots employer, demandez simplement à la personne!

À DIRE À ÉVITER
Personne en situation de handicap Personne handicapée, invalide, retardé
Personne en situation de handicaps multiples Un handicapé, personne avec des défis, infirme
Personne atteinte du syndrome de la Tourette Cette personne a le syndrome de la Tourette
Personne atteinte de paralysie cérébrale Il souffre de paralysie cérébrale


Bon nombre des personnes en situation de handicap n’aiment pas les termes « difficultés physiques » et
« handicapable ». Si vous n’êtes pas certain quels mots employer… Demandez à la personne!


À DIRE À ÉVITER
Personne qui a recours à un fauteuil roulant Confiné à un fauteuil roulant
Personne en situation de handicap physique Cloué dans un fauteuil roulant
Personne en situation de mobilité réduite Infirme


Le fauteuil roulant permet à la personne de se déplacer et de jouer un rôle actif dans la société; il s’agit d’un outil qui confère la liberté; le fauteuil roulant n’a rien de confinant.

 À DIRE  À ÉVITER
 Personne en situation de handicap depuis la naissance  Difformité, défaut de naissance, défaut congénital
 Est atteint du syndrome de Down  Mongole, arriéré mental
 Personne aveugle  Un aveugle
 Personne en situation de handicap visuel  Malvoyant
 Personne de courte stature  Nain, petite personne
 Personne en situation de handicap auditif  Sourd et muet
(les troubles de la parole sont habituellement causés par le handicap auditif)


Les personnes en situation de handicap n’ont généralement aucun inconfort avec l’utilisation d’expressions populaires pour décrire leurs activités quotidiennes. Par exemple, les personnes qui ont recours à un fauteuil roulant vont aussi « prendre une marche », et les personnes en situation de handicap visuel « voient » aussi ce que vous voulez dire.



Déclaration:

OPTEZ POUR LE TALENT a déployé tous les efforts pour utiliser les mots les plus respectueux au moment de rédiger ces documents. Cependant, nous comprenons que la terminologie la plus appropriée peut changer avec le temps. Nous avons conçu ces documents avec l’intention de respecter la dignité et les droits fondamentaux de chacun.

Ce document est fourni à titre d'information. Il ne représente pas un avis juridique et ne devrait pas être utilisé ou interprété comme tel. Les lois peuvent varier d'une juridiction à l'autre. Si vous avez besoin d'un avis juridique, veuillez consulter un avocat de votre province ou de votre territoire.



Relevez le défi!

Quel terme est le plus acceptable : Une personne en situation de handicap visuel ou un malvoyant?

Les mots ont une importance. Nommez la personne d’abord.  Il est plus acceptable de dire : Une personne en situation de handicap visuel.



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TROUSSE D’OUTILS DE L’EMPLOYEUR GRATUITE

La trousse d’outils offre différents outils d’information. Utiliser nos ressources expliquant la marche à suivre qui comprend des conseils et des stratégies pratiques pour mener à bien le recrutement, l’embauche, l’inclusion et le maintien en poste des personnes en situation de handicap.

LES PARTENAIRES CONFIANTS PEUVENT VOUS AIDER!

Vous pouvez obtenir de l’aide pour devenir un employeur inclusif! OPTEZ pour le TALENT possède un réseau d’organismes qui offrent des services et des programmes conçus pour aider les entreprises à recruter, embaucher, entraîner et maintenir en poste les personnes en situation de handicap. Après avoir consulté la trousse d’outils de l’employeur, communiquez avec un PARTENAIRE confiant face à l’embauche de personnes en situation de handicap afin de découvrir les services disponibles près de chez vous!

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En répondant à ce court questionnaire, vous pourrez identifier les meilleurs outils pour embaucher et maintenir en poste les employés en situation de handicap, et accroître le rendement de votre entreprise.

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FAITS ET STATISTIQUES

92 % des répondants à un sondage national concernant l’attitude des consommateurs envers les entreprises ont donné des cotes favorables aux entreprises qui embauchent des personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap ont un rendement semblable ou supérieur aux autres travailleurs qui ne sont pas en situation de handicap. Les entreprises n’ont aucunement nui à leur chiffre d’affaires en embauchant des personnes en situation de handicap.
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Les employeurs constatent souvent que les travailleurs en situation de handicap ont des habiletés uniques et ont tendance à travailler plus fort afin de faire leurs preuves.
98 % des répondants qui ont eu recours aux services d’employés en situation de handicap se sont dits « satisfaits » ou « très satisfaits » du service qu’ils ont reçu.