
NOTIONS FONDAMENTALES
Demandez à la personne avant de lui offrir votre aide.
Les adultes en situation de handicap veulent être traités comme des personnes autonomes. Lorsqu’une personne en situation de handicap a besoin d’aide, demandez-lui la façon dont vous pourriez l’aider avant d’agir.
Évitez de présumer.
Les personnes en situation de handicap sont les mieux placées pour déterminer ce qu’elles sont capables de faire ou non.
Adressez-vous à la personne.
Adressez-vous toujours directement à la personne en situation de handicap, et non à son accompagnateur, son aide ou à l’interprète gestuel.
Faites preuve de discernement pour le contact physique.
Évitez de toucher le fauteuil roulant ou les appareils d’aide à la mobilité. Les personnes en situation de handicap considèrent leur équipement comme faisant partie de leur espace vital.
Demander une mesure d’adaptation en milieu de travail n’est pas synonyme de plainte. Cela montre que la personne se sent à l’aise dans votre entreprise et qu’elle a confiance dans votre compréhension de la situation.
Déclaration:
OPTEZ POUR LE TALENT a déployé tous les efforts pour utiliser les mots les plus respectueux au moment de rédiger ces documents. Cependant, nous comprenons que la terminologie la plus appropriée peut changer avec le temps. Nous avons conçu ces documents avec l’intention de respecter la dignité et les droits fondamentaux de chacun.
Le masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d'alléger le texte.