header-sec.jpg

tool 5.3 inclusive img2x 1
Les employeurs ont le droit de demander à un candidat s'il sera en mesure d'effectuer les tâches particulières du poste.

Ce que peuvent faire les employeurs 

Poser les mêmes questions liées à l'emploi à tous les candidats et évaluer les réponses selon une même grille d'évaluation (qu'on peut trouver sans difficulté sur Internet).

Poser des questions sur la façon dont les candidats mettront leurs compétences à profit pour exécuter les tâches du poste (plutôt que de demander s'ils « peuvent » faire le travail).
Poser des questions sur la façon dont les candidats réagiraient dans une situation donnée.

Ce que les employeurs devraient savoir

Les personnes menant l'entrevue ne devraient pas poser de questions qui obligent un candidat à révéler un handicap de façon directe ou indirecte, à moins que la question ne soit liée à une exigence professionnelle justifiée.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences professionnelles justifiées, veuillez consulter l'outil no 4 « Recruter le personnel le mieux qualifié ».

Les personnes menant l'entrevue devraient réfléchir à leurs croyances personnelles et culturelles par rapport au langage corporel et à d'autres types de communication non verbale.

Par exemple :


stat 1 tool 5 inclusive fr

stat 2 tool 5 inclusive fr2x


Déclaration :

OPTEZ POUR LE TALENT a déployé tous les efforts pour utiliser les mots les plus respectueux au moment de rédiger ces documents. Cependant, nous comprenons que la terminologie la plus appropriée peut changer avec le temps. Nous avons conçu ces documents avec l’intention de respecter la dignité et les droits fondamentaux de chacun.

Ce document est fourni à titre d'information. Il ne représente pas un avis juridique et ne devrait pas être utilisé ou interprété comme tel. Les lois peuvent varier d'une juridiction à l'autre. Si vous avez besoin d'un avis juridique, veuillez consulter un avocat de votre province ou de votre territoire.



btn download fr2x

TROUSSE D’OUTILS DE L’EMPLOYEUR GRATUITE

La trousse d’outils offre différents outils d’information. Utiliser nos ressources expliquant la marche à suivre qui comprend des conseils et des stratégies pratiques pour mener à bien le recrutement, l’embauche, l’inclusion et le maintien en poste des personnes en situation de handicap.

LES PARTENAIRES CONFIANTS PEUVENT VOUS AIDER!

Vous pouvez obtenir de l’aide pour devenir un employeur inclusif! OPTEZ pour le TALENT possède un réseau d’organismes qui offrent des services et des programmes conçus pour aider les entreprises à recruter, embaucher, entraîner et maintenir en poste les personnes en situation de handicap. Après avoir consulté la trousse d’outils de l’employeur, communiquez avec un PARTENAIRE confiant face à l’embauche de personnes en situation de handicap afin de découvrir les services disponibles près de chez vous!

Communiquer avec un partenaire

Sondage

Mon entreprise sait comment formuler une offre d’emploi adéquate pour recruter une personne en situation de handicap.?

TROUVEZ L’OUTIL DONT VOUS AVEZ BESOIN!

PERSONNALISEZ VOTRE TROUSSE D’OUTILS!

En répondant à ce court questionnaire, vous pourrez identifier les meilleurs outils pour embaucher et maintenir en poste les employés en situation de handicap, et accroître le rendement de votre entreprise.

Démarrer

FAITS ET STATISTIQUES

92 % des répondants à un sondage national concernant l’attitude des consommateurs envers les entreprises ont donné des cotes favorables aux entreprises qui embauchent des personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap ont un rendement semblable ou supérieur aux autres travailleurs qui ne sont pas en situation de handicap. Les entreprises n’ont aucunement nui à leur chiffre d’affaires en embauchant des personnes en situation de handicap.
img home stats
Les employeurs constatent souvent que les travailleurs en situation de handicap ont des habiletés uniques et ont tendance à travailler plus fort afin de faire leurs preuves.
98 % des répondants qui ont eu recours aux services d’employés en situation de handicap se sont dits « satisfaits » ou « très satisfaits » du service qu’ils ont reçu.