header-sec-3.jpg

tool 5.2 greeting img2x 1

tool 5.2 greeting icon visual2xMener une entrevue avec une personne en situation de handicap visuel  

  • Lorsque vous accueillez une personne en situation de handicap visuel, présentez-vous et présentez aussi toute autre personne qui se trouve avec vous.
  • Si vous offrez de l’aide, attendez que votre offre soit acceptée avant d’agir. Ensuite, attendez que la personne vous donne des directives.
  • Si la personne doit être accompagnée quelque part, offrez-lui de prendre votre bras ou votre coude. Guidez la personne sans pour autant la propulser, en lui donnant des directives verbales au fur et à mesure (ex. « Nous franchissons maintenant une porte »).
  • Offrez-lui des directives verbales concernant le lieu où se trouve sa chaise ou l’espace réservé à son fauteuil.
  • Faites-lui savoir si vous vous déplacez ou si vous devez mettre fin à la conversation.
  • Faites-lui savoir si quelqu’un d’autre entre dans la pièce ou en sort.
  • Si un animal d’assistance est présent, évitez d’interagir avec l’animal.
tool 5.2 greeting icon hearing2x

Mener une entrevue avec une personne en situation de handicap auditif 
  • Si un interprète en langue des signes est présent, il sera généralement assis à côté de la personne menant l’entrevue et en face du candidat en situation de handicap.
  • Si la personne lit sur les lèvres : 1. Regardez la personne directement, parlez clairement et à un rythme normal. 2. N’exagérez pas les mouvements de votre bouche. 3. Ne criez pas. 4. Soyez tout de même expressif, car la personne compte sur les expressions faciales, les gestes et le contact visuel.
  • Si la personne ne lit pas sur les lèvres, communiquez en utilisant de courtes notes écrites ou faites appel à un interprète en langue des signes.


Mener une entrevue avec une personne en situation de handicap physique tool 5.2 greeting icon mobility2x
  • Traitez le fauteuil roulant comme faisant partie de l’espace vital de la personne qui s’en sert.
  • Sachez que certaines personnes qui utilisent un fauteuil roulant vont préférer s’asseoir dans une chaise lors de l’entrevue.
  • Permettez à la personne qui utilise des béquilles, une canne ou un fauteuil roulant de les garder près d’elle.
  • Pour faciliter la conversation avec une personne en fauteuil roulant pendant une entrevue, assoyez-vous, vous aussi, dans une chaise, afin d’être à leur niveau.


Déclaration:

OPTEZ POUR LE TALENT a déployé tous les efforts pour utiliser les mots les plus respectueux au moment de rédiger ces documents. Cependant, nous comprenons que la terminologie la plus appropriée peut changer avec le temps. Nous avons conçu ces documents avec l’intention de respecter la dignité et les droits fondamentaux de chacun.

Ce document est fourni à titre d'information. Il ne représente pas un avis juridique et ne devrait pas être utilisé ou interprété comme tel. Les lois peuvent varier d'une juridiction à l'autre. Si vous avez besoin d'un avis juridique, veuillez consulter un avocat de votre province ou de votre territoire.



btn download fr2x

TROUSSE D’OUTILS DE L’EMPLOYEUR GRATUITE

La trousse d’outils offre différents outils d’information. Utiliser nos ressources expliquant la marche à suivre qui comprend des conseils et des stratégies pratiques pour mener à bien le recrutement, l’embauche, l’inclusion et le maintien en poste des personnes en situation de handicap.

LES PARTENAIRES CONFIANTS PEUVENT VOUS AIDER!

Vous pouvez obtenir de l’aide pour devenir un employeur inclusif! OPTEZ pour le TALENT possède un réseau d’organismes qui offrent des services et des programmes conçus pour aider les entreprises à recruter, embaucher, entraîner et maintenir en poste les personnes en situation de handicap. Après avoir consulté la trousse d’outils de l’employeur, communiquez avec un PARTENAIRE confiant face à l’embauche de personnes en situation de handicap afin de découvrir les services disponibles près de chez vous!

Communiquer avec un partenaire

Sondage

Mon entreprise sait comment formuler une offre d’emploi adéquate pour recruter une personne en situation de handicap.?

TROUVEZ L’OUTIL DONT VOUS AVEZ BESOIN!

PERSONNALISEZ VOTRE TROUSSE D’OUTILS!

En répondant à ce court questionnaire, vous pourrez identifier les meilleurs outils pour embaucher et maintenir en poste les employés en situation de handicap, et accroître le rendement de votre entreprise.

Démarrer

FAITS ET STATISTIQUES

92 % des répondants à un sondage national concernant l’attitude des consommateurs envers les entreprises ont donné des cotes favorables aux entreprises qui embauchent des personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap ont un rendement semblable ou supérieur aux autres travailleurs qui ne sont pas en situation de handicap. Les entreprises n’ont aucunement nui à leur chiffre d’affaires en embauchant des personnes en situation de handicap.
img home stats
Les employeurs constatent souvent que les travailleurs en situation de handicap ont des habiletés uniques et ont tendance à travailler plus fort afin de faire leurs preuves.
98 % des répondants qui ont eu recours aux services d’employés en situation de handicap se sont dits « satisfaits » ou « très satisfaits » du service qu’ils ont reçu.