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Nous cherchons des organisations du Canada qui seront mises en valeur à titre de fournisseurs de services sur notre nouvelle carte numérique!
Notre nouvelle carte est en cours de réalisation et sera disponible à l’été 2020! Cliquez ici pour vous inscrire

La nouvelle page des services sera bientôt disponible — Ne manquez pas l’arrivée de notre nouvelle carte numérique perfectionnée!
Si vous êtes une organisation de fournisseurs de services et que vous souhaitez être identifié sur notre nouvelle carte, inscrivez-vous ici.

TROUSSE D’OUTILS DE L’EMPLOYEUR GRATUITE

La trousse d’outils offre différents outils d’information. Utiliser nos ressources expliquant la marche à suivre qui comprend des conseils et des stratégies pratiques pour mener à bien le recrutement, l’embauche, l’inclusion et le maintien en poste des personnes en situation de handicap.

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Pour plus de renseignements concernant les responsabilités des employeurs, consultez l'outil no 3 « Enjeux juridiques ».

Règle de base

Les employeurs devraient prendre toutes les mesures possibles afin de favoriser l’accessibilité pour tous les candidats. Par exemple :
  • Choisissez des lieux d’entrevue accessibles aux candidats en situation de handicap.
  • Identifiez des places de stationnement accessibles.
  • Donnez des directives claires concernant le lieu de rencontre.
  • Lorsque vous planifiez une entrevue, faitez savoir à tous les candidats que des mesures d'adaptation sont disponibles sur demande pour les candidats en situation de handicap.
  • Expliquez au personnel de la réception comment interagir adéquatement avec des personnes en situation de handicap.
  • Fournissez à tous les candidats des renseignements précis concernant le processus de sélection.

Ne présumez pas. L’apparence d'une personne n'a rien à voir avec sa capacité. Évitez les stéréotypes. Évitez de généraliser en vous basant sur votre compréhension des handicaps. Soyez ouvert d'esprit. Certains handicaps peuvent être non visibles.

CONSEILS POUR MENER DES ENTREVUES AVEC SUCCÈS
  • Formez un comité d’entrevue afin d'assurer une certaine impartialité.
  • Choisissez des employés qui comprennent les enjeux liés à la diversité et aux handicaps.
  • Optez pour un comité d'entrevue diversifié afin que des membres puissent clarifier certaines réponses du candidat que d'autre pourraient ne pas bien comprendre.



Déclaration :

OPTEZ POUR LE TALENT a déployé tous les efforts pour utiliser les mots les plus respectueux au moment de rédiger ces documents. Cependant, nous comprenons que la terminologie la plus appropriée peut changer avec le temps. Nous avons conçu ces documents avec l’intention de respecter la dignité et les droits fondamentaux de chacun.

Ce document est fourni à titre d'information. Il ne représente pas un avis juridique et ne devrait pas être utilisé ou interprété comme tel. Les lois peuvent varier d'une juridiction à l'autre. Si vous avez besoin d'un avis juridique, veuillez consulter un avocat de votre province ou de votre territoire.



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Sondage

Mon entreprise sait comment formuler une offre d’emploi adéquate pour recruter une personne en situation de handicap.?

TROUVEZ L’OUTIL DONT VOUS AVEZ BESOIN!

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En répondant à ce court questionnaire, vous pourrez identifier les meilleurs outils pour embaucher et maintenir en poste les employés en situation de handicap, et accroître le rendement de votre entreprise.

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FAITS ET STATISTIQUES

92 % des répondants à un sondage national concernant l’attitude des consommateurs envers les entreprises ont donné des cotes favorables aux entreprises qui embauchent des personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap ont un rendement semblable ou supérieur aux autres travailleurs qui ne sont pas en situation de handicap. Les entreprises n’ont aucunement nui à leur chiffre d’affaires en embauchant des personnes en situation de handicap.
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Les employeurs constatent souvent que les travailleurs en situation de handicap ont des habiletés uniques et ont tendance à travailler plus fort afin de faire leurs preuves.
98 % des répondants qui ont eu recours aux services d’employés en situation de handicap se sont dits « satisfaits » ou « très satisfaits » du service qu’ils ont reçu.