header-sec-3.jpg

Outil 5: Mener des entrevues avec succès

icon tool 5Dans l'Outil 5 vous apprendrez à mener des entrevues avec succès et vous découvrirez quelles sont les responsabilités des employeurs et les techniques d'entrevues inclusives.  L'Outil 5 présentera aussi le langage socialement acceptable, les règles d'usage et la terminologie acceptable lors de l'entrevue de personnes en situation de handicap. De plus, cet outil donne un aperçu du processus de sélection et de la façon de formuler les questions d'entrevues afin d'assurer l'embauche du meilleur candidat!
Les employeurs devraient prendre toutes les mesures possibles afin de favoriser l’accessibilité pour tous les candidats.

Un employeur devrait poser les mêmes questions à tous les candidats. Les employeurs ont le droit de poser des questions concernant la capacité du candidat à exécuter les tâches du poste.

Adressez-vous toujours directement à la personne en situation de handicap, et non à son accompagnateur, son aide ou à l’interprète gestuel.

Apprenez à mener des entrevues avec des personnes en situation de handicap visuel, auditif et physique.

Les employeurs, les fournisseurs de services et les syndicats ont l'obligation de prendre des mesures pour éliminer les désavantages subis par des employés, des employés éventuels ou des clients.

Essayez toujours d’éviter les représentations stéréotypées des personnes en situation de handicap. Nommez la personne avant tout.

Les employeurs ont le droit de demander à un candidat s'il sera en mesure d'effectuer les tâches particulières du poste.

Processus de sélection : Évaluer les candidats pour s’assurer d’embaucher le candidat le plus compétent.

Ce ne sont pas tous les handicaps qui sont visibles. Une personne peut faire une demande ou agir d’une façon qui vous semble étrange. Leur demande ou leur comportement est peut-être lié à un handicap.

TROUSSE D’OUTILS DE L’EMPLOYEUR GRATUITE

La trousse d’outils offre différents outils d’information. Utiliser nos ressources expliquant la marche à suivre qui comprend des conseils et des stratégies pratiques pour mener à bien le recrutement, l’embauche, l’inclusion et le maintien en poste des personnes en situation de handicap.

LES PARTENAIRES CONFIANTS PEUVENT VOUS AIDER!

Vous pouvez obtenir de l’aide pour devenir un employeur inclusif! OPTEZ pour le TALENT possède un réseau d’organismes qui offrent des services et des programmes conçus pour aider les entreprises à recruter, embaucher, entraîner et maintenir en poste les personnes en situation de handicap. Après avoir consulté la trousse d’outils de l’employeur, communiquez avec un PARTENAIRE confiant face à l’embauche de personnes en situation de handicap afin de découvrir les services disponibles près de chez vous!

Communiquer avec un partenaire

Sondage

Mon entreprise sait comment formuler une offre d’emploi adéquate pour recruter une personne en situation de handicap.?

TROUVEZ L’OUTIL DONT VOUS AVEZ BESOIN!

PERSONNALISEZ VOTRE TROUSSE D’OUTILS!

En répondant à ce court questionnaire, vous pourrez identifier les meilleurs outils pour embaucher et maintenir en poste les employés en situation de handicap, et accroître le rendement de votre entreprise.

Démarrer

FAITS ET STATISTIQUES

92 % des répondants à un sondage national concernant l’attitude des consommateurs envers les entreprises ont donné des cotes favorables aux entreprises qui embauchent des personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap ont un rendement semblable ou supérieur aux autres travailleurs qui ne sont pas en situation de handicap. Les entreprises n’ont aucunement nui à leur chiffre d’affaires en embauchant des personnes en situation de handicap.
img home stats
Les employeurs constatent souvent que les travailleurs en situation de handicap ont des habiletés uniques et ont tendance à travailler plus fort afin de faire leurs preuves.
98 % des répondants qui ont eu recours aux services d’employés en situation de handicap se sont dits « satisfaits » ou « très satisfaits » du service qu’ils ont reçu.