header-sec-2.jpg

tool 8.2 what is img2x

Votre politique relative au milieu de travail dépendra de la taille de votre entreprise et de la portée de vos intentions.

Une politique pour un milieu de travail inclusif n’a pas besoin d'être complexe. Bien entendu, si vous gérez une multinationale ou que vous devez rendre des comptes à un conseil d’administration, votre politique sera sans doute plus complexe et vaste. Néanmoins, une politique pour un milieu de travail inclusif n’a pas besoin d'être complexe.

Une politique pour un milieu de travail inclusif sert de guide à la direction et aux employés par rapport aux objectifs de rendement de l'entreprise.
Quel est l’objectif d’une politique pour un milieu de travail inclusif?
Une politique pour un milieu de travail inclusif sert de cadre pour favoriser l’engagement des employés en uniformisant les conditions de travail. Elle permet aussi à votre entreprise d’instaurer sa propre culture organisationnelle.

La culture d’une entreprise est fondée sur sa politique relative au milieu de travail.
Pourquoi mon entreprise a-t-elle besoin d’une politique pour un milieu de travail inclusif?
La diversité et l’inclusion sont devenues des enjeux importants dans le monde des affaires.

Parmi les avantages de l’inclusion, citons :
  • l’engagement accru des employés;
  • une présence plus efficace sur le marché;
  • une image publique rehaussée.

Ces avantages sont le fruit de votre culture organisationnelle. Ils découlent également du fait que vous répondez plus efficacement aux besoins de tous les employés. [Pour en savoir davantage, voir l’outil no 1 : Les avantages d’embaucher des personnes en situation de handicap et l’outil no 6 : Embaucher avec efficacité.]

Une fois qu'une organisation a renouvelé ses efforts de recrutement en accédant au bassin de main-d'œuvre grandement méconnu que forment les personnes en situation de handicap, la prochaine étape est de maintenir ces employés compétents en poste afin de multiplier les avantages durables que présentent ces employés pour l'organisation. [Pour en savoir davantage, voir l’outil no 7 : Maintien en poste des effectifs.]

L’efficacité de la politique se mesure en fonction des résultats. Ainsi, lorsqu’une politique est mise en place comme prévu, elle favorise un milieu de travail dans lequel aucun employé n’est exclu, marginalisé, traité injustement ou encore, privé de ressources, de responsabilités, d'occasions ou d'avantages sur le plan du travail, peu importe les arguments ou les raisons qui pourraient être invoquées pour justifier de telles façons de faire.


Quels sont les éléments d’une politique sur la diversité et l’inclusion en milieu de travail?


En général, une politique pour un milieu de travail inclusif comporte des lignes directrices énonçant l’engagement de l’entreprise dans les secteurs suivants :

  • Déployer des efforts raisonnables afin d’assurer aux employés et aux clients la dignité, la confidentialité, l’autonomie, l’intégration et l’égalité des chances.
  • Tâcher de communiquer avec les personnes en situation de handicap en utilisant des modes de communication qui tiennent compte de leurs handicaps.
  • Offrir des dispositifs d'assistance au besoin.
  • S’assurer que les personnes en situation de handicap et leur animal d’assistance ou personnes de soutien se sentent les bienvenus en milieu de travail.
  • Offrir des mesures d’adaptation au besoin.
  • Offrir des formations en matière d’accessibilité aux employés de l’entreprise au besoin.
  • Recevoir et accepter les avis de perturbation temporaire.
  • Établir un processus pour recevoir les commentaires et y répondre.

REMARQUE : Les pratiques de gestion sont essentielles pour garantir que les politiques sont mises en place de façon efficace, plutôt que se contenter de se prononcer sur l'importance de l'inclusion.

La Commission canadienne des droits de la personne a élaboré un guide simple pour les employeurs :
Une place pour tous : Guide pour la création d’un milieu de travail inclusif, 2006. Ce guide est conçu pour aider les employeurs à comprendre leurs obligations légales en ce qui a trait à la prise de mesures d'adaptation et à élaborer des politiques et des procédures efficaces sur les mesures d'adaptation au travail.


[EXEMPLE] Politique relative à la diversité et à l’inclusion en milieu de travail : Avis de poste vacant numérique

Notre entreprise ne fait aucune discrimination au moment de choisir les nouveaux employés. La race, la couleur, les handicaps, la religion, le sexe, la nationalité et l’orientation sexuelle n’ont rien à voir dans nos décisions par rapport à l'embauche. Nous choisissons les meilleurs employés en fonction de leurs compétences, leurs connaissances et leur engagement.

Au moment de choisir de nouveaux employés, notre entreprise a comme priorité de s’assurer que les candidats sont les mieux placés pour s’acquitter des responsabilités du poste.

Notre entreprise reconnaît aussi que les candidats et les employés peuvent demander des mesures d’adaptation afin de participer ou de travailler au mieux de leurs compétences. Conformément aux normes du travail régionales et aux lignes directrices nationales en matière de droits de la personne, des mesures d’adaptation et des modifications raisonnables seront accordées.


[EXEMPLE] Politique relative à la diversité et à l’inclusion en milieu de travail : Mesures d’adaptation en milieu de travail

Notre entreprise reconnaît la diversité de ses effectifs et elle s’engage à traiter ses employés équitablement tout en s’assurant que les employés peuvent mettre leurs compétences à profit de façon efficace.

Notre entreprise fera de son mieux pour fournir à tous les employés le matériel, les appareils ou les mesures d’adaptation dont ils ont besoin afin de contribuer au rendement, à la production et à la prestation de services de l’entreprise.


[EXEMPLE] Politique relative à la diversité et à l’inclusion en milieu de travail : Durabilité sociale

Les modifications et les ajustements en milieu de travail visent à assurer l’égalité des chances pour tous les employés de sorte qu’ils puissent participer au milieu de travail et à d’autres activités connexes sans subir de discrimination.

Notre entreprise reconnaît aussi que les candidats et les employés peuvent demander des mesures d’adaptation afin de participer ou de travailler au mieux de leurs compétences. Conformément aux normes du travail régionales et aux lignes directrices nationales en matière de droits de la personne, des mesures d’adaptation et des modifications raisonnables seront accordées.




Déclaration:

OPTEZ POUR LE TALENT a déployé tous les efforts pour utiliser les mots les plus respectueux au moment de rédiger ces documents. Cependant, nous comprenons que la terminologie la plus appropriée peut changer avec le temps. Nous avons conçu ces documents avec l’intention de respecter la dignité et les droits fondamentaux de chacun.

Ce document vous est offert à titre d’information seulement. Ce document ne représente en aucun cas un avis juridique, et ne devrait pas être utilisés comme tel. Si vous avez besoin d’un avis juridique, consultez un avocat de votre région.




Relevez le défi!


Vrai ou faux


Une politique pour un milieu de travail inclusif offre des lignes directrices à une entreprise qui cherche à instaurer sa propre culture organisationnelle. Elle peut aussi apporter des avantages directs, dont un engagement accru de la part des employés et une meilleure image de marque.

Vrai.



btn download fr2x

TROUSSE D’OUTILS DE L’EMPLOYEUR GRATUITE

La trousse d’outils offre différents outils d’information. Utiliser nos ressources expliquant la marche à suivre qui comprend des conseils et des stratégies pratiques pour mener à bien le recrutement, l’embauche, l’inclusion et le maintien en poste des personnes en situation de handicap.

LES PARTENAIRES CONFIANTS PEUVENT VOUS AIDER!

Vous pouvez obtenir de l’aide pour devenir un employeur inclusif! OPTEZ pour le TALENT possède un réseau d’organismes qui offrent des services et des programmes conçus pour aider les entreprises à recruter, embaucher, entraîner et maintenir en poste les personnes en situation de handicap. Après avoir consulté la trousse d’outils de l’employeur, communiquez avec un PARTENAIRE confiant face à l’embauche de personnes en situation de handicap afin de découvrir les services disponibles près de chez vous!

Communiquer avec un partenaire

Sondage

Mon entreprise sait comment formuler une offre d’emploi adéquate pour recruter une personne en situation de handicap.?

TROUVEZ L’OUTIL DONT VOUS AVEZ BESOIN!

PERSONNALISEZ VOTRE TROUSSE D’OUTILS!

En répondant à ce court questionnaire, vous pourrez identifier les meilleurs outils pour embaucher et maintenir en poste les employés en situation de handicap, et accroître le rendement de votre entreprise.

Démarrer

FAITS ET STATISTIQUES

92 % des répondants à un sondage national concernant l’attitude des consommateurs envers les entreprises ont donné des cotes favorables aux entreprises qui embauchent des personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap ont un rendement semblable ou supérieur aux autres travailleurs qui ne sont pas en situation de handicap. Les entreprises n’ont aucunement nui à leur chiffre d’affaires en embauchant des personnes en situation de handicap.
img home stats
Les employeurs constatent souvent que les travailleurs en situation de handicap ont des habiletés uniques et ont tendance à travailler plus fort afin de faire leurs preuves.
98 % des répondants qui ont eu recours aux services d’employés en situation de handicap se sont dits « satisfaits » ou « très satisfaits » du service qu’ils ont reçu.