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Les milieux de travail inclusifs et accessibles sont représentatifs de la culture et des politiques inclusives d’une organisation. Un milieu de travail inclusif offre l’accessibilité à tous. Les milieux de travail inclusifs créent une acceptation mutuelle chez l’ensemble des employés. Le manque d’accessibilité et d’acceptation est une source d’exclusion.

Les limites auxquelles les personnes en situation de handicap doivent faire face au quotidien découlent de nombreux obstacles allant des attitudes aux espaces publics : l’inclusion et la diversité permettront des améliorations dans les deux cas.
Les milieux de travail dont la conception structurelle favorise l’inclusion peuvent faire évoluer les attitudes et créer un plus grand sentiment d’appartenance, ce qui réduit la stigmatisation. Les milieux de travail dont la conception favorise l’inclusion sont adaptés au plus grand éventail de personnes qui soit et sont avantageux pour tous les citoyens et employés.

Cependant, comme la plupart des espaces publics sont conçus par des personnes qui ne sont pas en situation de handicap et qui sont peu familières avec les différences individuelles ou y attachent peu d'importance, ces espaces sont inaccessibles à un grand nombre de personnes. Ces espaces sont défectueux puisqu’ils empêchent de nombreuses personnes compétentes et en situation de handicap d'y avoir avoir accès.

Dans le quotidien des personnes en situation de handicap, ce sont les espaces qui sont défectueux et non les personnes.

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Les entreprises qui s’engagent à créer des milieux de travail inclusifs :
  • ont des marques plus solides;
  • rehaussent leur image publique en étant perçues comme de bonnes entreprises citoyennes;
  • élargissent leurs possibilités en accédant à un plus grand bassin de talent;
  • deviennent plus résilientes et s'adaptent mieux;
  • réussissent davantage à recruter des employés et à les maintenir en poste;
  • favorisent l’innovation et renforcent leur capacité organisationnelle;
  • élargissent leur clientèle.

Assurer l’accessibilité et l’inclusion crée un meilleur milieu de travail pour tous les employés.
Les employeurs qui utilisent les principes de design inclusif et qui prennent des mesures pour créer des milieux de travail plus inclusifs :
  • favorisent l’accessibilité de l’emploi;
  • tirent parti des avantages de la diversité;
  • créent une culture en milieu de travail plus saine pour l’ensemble des employés;
  • augmentent la valeur de leur capital humain;
  • offrent des occasions à tous les employés d’acquérir des connaissances sur l’inclusion et l’accessibilité.


Déclaration:

OPTEZ POUR LE TALENT a déployé tous les efforts pour utiliser les mots les plus respectueux au moment de rédiger ces documents. Cependant, nous comprenons que la terminologie la plus appropriée peut changer avec le temps. Nous avons conçu ces documents avec l’intention de respecter la dignité et les droits fondamentaux de chacun.



Relevez le défi!


Vrai ou faux


Les milieux de travail inclusifs instaurent une culture organisationnelle plus saine pour tous les employés.

Vrai. Ces entreprises réussissent mieux à recruter et à maintenir en poste des personnes compétentes.



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TROUSSE D’OUTILS DE L’EMPLOYEUR GRATUITE

La trousse d’outils offre différents outils d’information. Utiliser nos ressources expliquant la marche à suivre qui comprend des conseils et des stratégies pratiques pour mener à bien le recrutement, l’embauche, l’inclusion et le maintien en poste des personnes en situation de handicap.

LES PARTENAIRES CONFIANTS PEUVENT VOUS AIDER!

Vous pouvez obtenir de l’aide pour devenir un employeur inclusif! OPTEZ pour le TALENT possède un réseau d’organismes qui offrent des services et des programmes conçus pour aider les entreprises à recruter, embaucher, entraîner et maintenir en poste les personnes en situation de handicap. Après avoir consulté la trousse d’outils de l’employeur, communiquez avec un PARTENAIRE confiant face à l’embauche de personnes en situation de handicap afin de découvrir les services disponibles près de chez vous!

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En répondant à ce court questionnaire, vous pourrez identifier les meilleurs outils pour embaucher et maintenir en poste les employés en situation de handicap, et accroître le rendement de votre entreprise.

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FAITS ET STATISTIQUES

92 % des répondants à un sondage national concernant l’attitude des consommateurs envers les entreprises ont donné des cotes favorables aux entreprises qui embauchent des personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap ont un rendement semblable ou supérieur aux autres travailleurs qui ne sont pas en situation de handicap. Les entreprises n’ont aucunement nui à leur chiffre d’affaires en embauchant des personnes en situation de handicap.
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Les employeurs constatent souvent que les travailleurs en situation de handicap ont des habiletés uniques et ont tendance à travailler plus fort afin de faire leurs preuves.
98 % des répondants qui ont eu recours aux services d’employés en situation de handicap se sont dits « satisfaits » ou « très satisfaits » du service qu’ils ont reçu.