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Les mesures d’adaptation n’ont rien de bien inquiétant si elles permettent aux employeurs d’embaucher la meilleure personne pour le poste. Un processus d'embauche efficace, c’est voir au-delà des mesures d’adaptation offertes aux employés en situation de handicap afin de leur permettre d’exécuter certaines tâches essentielles.

Les mesures d’adaptation font l'object d'une discussion avec les employés et parfois avec les fournisseurs de services. Par exemple, un fournisseur de services peut dresser une liste de tâches pour que l'employé puisse la lire lui-même et suivre les consignes. Les fournisseurs de services peuvent ouvrir la voie à une excellente relation employé-employeur.


Exemple de cas vécus en milieu de travail


Un employé ne peut pas lire les petits caractères. Paul travaille dans un centre d’appels. On lui a offert des mesures d’adaptation pour son handicap visuel en lui fournissant un plus grand écran avec logiciel d’agrandissement acheté dans un magasin de fournitures de bureau. Paul peut ainsi voir l’information dans un format visuel plus grand et avec l’intensité lumineuse nécessaire.

RÉSULTAT : Paul peut maintenant lire et analyser de l’information de façon productive.

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RÉSULTAT :
Céline peut maintenant parler aux clients et les entendre sans difficulté.


Un employé ne peut pas retenir les consignes verbales. Marc travaille dans le secteur manufacturier. On lui a offert des mesures d’adaptation pour sa perte de mémoire à court terme en lui fournissant un enregistreur vocal numérique et un stylo intelligent. Ces appareils permettent à Marc d’avoir un repère visuel en plus de notes verbales enregistrées pour l’aider à s’acquitter de ses tâches quotidiennes.

RÉSULTAT : Le degré de communication de Marc s’est amélioré, car il est en mesure d’écouter les consignes de son supérieur. Son rendement s’est aussi amélioré lorsqu’il s’est mis à utiliser l’enregistreur comme outil de rappel.

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RÉSULTAT : Cindy peut maintenant accomplir les tâches essentielles avec professionnalisme.


Un employé ne peut pas se tenir debout.
Tom travaille dans un entrepôt. Il a subi un grave traumatisme à la jambe. Sa réadaptation s’est très bien déroulée et il a appris à conduire un chariot élévateur.

RÉSULTAT : Tom est de nouveau productif.

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RÉSULTAT :
Cette mesure d’adaptation n'a occasionné aucuns frais pour l’employeur et Tania est en mesure de se concentrer sur son travail.


La majorité des employeurs canadiens peuvent recevoir des fonds pour couvrir les frais des appareils technologiques et d’autres mesures d’adaptation.



Déclaration: 

OPTEZ POUR LE TALENT a déployé tous les efforts pour utiliser les mots les plus respectueux au moment de rédiger ces documents. Cependant, nous comprenons que la terminologie la plus appropriée peut changer avec le temps. Nous avons conçu ces documents avec l’intention de respecter la dignité et les droits fondamentaux de chacun.



Relevez le défi!


Vrai ou faux


Les handicaps découlent des obstacles qui empêchent une personne de prendre une part active à la société sur un pied d'égalité avec les autres.

Vrai

Pour en savoir davantage, voir la fiche 2.5 Comprendre le handicap.



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La trousse d’outils offre différents outils d’information. Utiliser nos ressources expliquant la marche à suivre qui comprend des conseils et des stratégies pratiques pour mener à bien le recrutement, l’embauche, l’inclusion et le maintien en poste des personnes en situation de handicap.

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Vous pouvez obtenir de l’aide pour devenir un employeur inclusif! OPTEZ pour le TALENT possède un réseau d’organismes qui offrent des services et des programmes conçus pour aider les entreprises à recruter, embaucher, entraîner et maintenir en poste les personnes en situation de handicap. Après avoir consulté la trousse d’outils de l’employeur, communiquez avec un PARTENAIRE confiant face à l’embauche de personnes en situation de handicap afin de découvrir les services disponibles près de chez vous!

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FAITS ET STATISTIQUES

92 % des répondants à un sondage national concernant l’attitude des consommateurs envers les entreprises ont donné des cotes favorables aux entreprises qui embauchent des personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap ont un rendement semblable ou supérieur aux autres travailleurs qui ne sont pas en situation de handicap. Les entreprises n’ont aucunement nui à leur chiffre d’affaires en embauchant des personnes en situation de handicap.
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Les employeurs constatent souvent que les travailleurs en situation de handicap ont des habiletés uniques et ont tendance à travailler plus fort afin de faire leurs preuves.
98 % des répondants qui ont eu recours aux services d’employés en situation de handicap se sont dits « satisfaits » ou « très satisfaits » du service qu’ils ont reçu.