header-sec-2.jpg

TROUSSE D’OUTILS DE L’EMPLOYEUR GRATUITE

La trousse d’outils offre différents outils d’information. Utiliser nos ressources expliquant la marche à suivre qui comprend des conseils et des stratégies pratiques pour mener à bien le recrutement, l’embauche, l’inclusion et le maintien en poste des personnes en situation de handicap.

Outils liés à la COVID-19

La COVID-19 a grandement bouleversé les entreprises canadiennes, forçant de nombreux employeurs à s’adapter. La valeur de la diversité et de l’inclusion n’a jamais été aussi importante qu’elle l'est aujourd’hui. Les employeurs qui cherchent à se remettre de la pandémie auront besoin que leurs équipes fassent preuve de résilience et d’adaptabilité. Lorsque le monde retournera à la normale, les entreprises qui favorisent un milieu de travail inclusif et embauchent leurs employés en gardant la diversité à l’esprit seront les plus avantagées!

Assurez-vous de consulter nos nouveaux outils liés à la COVID-19 pour en savoir davantage sur la façon dont l’embauche de personnes en situation de handicap pourra contribuer au succès de votre entreprise dans son ensemble après la pandémie.

Outils liés à la COVID-19

tool 5 responsabilities img2x

Dans la plupart des entreprises, l’embauche de nouveaux employés est une activité courante. Il ne faudrait donc pas faire plus de cas de l’embauche d’une personne en situation de handicap que de celle d'une autre personne. En effet, faire tout un plat risque de rendre le nouvel employé mal à l’aise et pourrait miner tout effort déployé pur lui offrir un accueil respectueux. Offrir un accueil chaleureux et encourageant est la clé du succès de l’intégration de tous les employés.


stat 1 tool 6.2 orientation FR2x

VOICI QUELQUES SUGGESTIONS qui favorisent l’accueil et l’intégration de nouveaux employés (toutes les suggestions données sont des pratiques exemplaires de RH qui ont fait leurs preuves).


AVANT L’ENTRÉE EN POSTE DU NOUVEL EMPLOYÉ :

  • Communiquez avec les fournisseurs de services locaux pour recevoir de l’aide supplémentaire au besoin.
  • Discutez avec vos employés de la première journée de travail du nouvel employé.
  • Apprenez comment accueillir des personnes et comment communiquer et interagir de façon non traditionnelle avec elles (p. ex. interagir avec des personnes aveugles, des personnes en fauteuil roulant ou des personnes atteintes d'autisme). Pour en savoir davantage, voir l’outil no 5 : Mener des entrevue avec succès.
  • Offrez une formation de sensibilisation aux employés s’il faut mettre en évidence un soutien spécialisé pour un handicap (p. ex. si le nouvel employé est accompagné d’un animal de service ou s'il a une mobilité réduite).
  • Préparez toute la documentation nécessaire, dont les ententes de soutien avec les fournisseurs de services locaux, les politiques de l’entreprise, les procédures d’exploitation, les procédures de sécurité, les consignes à suivre en cas d’urgence, les contrats de travail, les descriptions de tâches, les fiches d’information de l’employé et les ensembles d’avantages sociaux. ASSUREZ-VOUS QUE L’INFORMATION DESTINÉE AUX NOUVEAUX EMPLOYÉS EST PRÉSENTÉE DANS UN FORMAT ADAPTÉ À SON HANDICAP, SELON LE CAS.
  • Assurez-vous que toute mesure d’adaptation dont il a été question précédemment est en place et que tout le matériel dont se servira le nouvel employé est aussi en place et en bon état.
  • Pensez à désigner une personne de soutien, un mentor ou une personne-ressource pour le nouvel employé.

REMARQUE : En général, le stage probatoire des nouveaux employés commence dès que les mesures d’adaptation nécessaires ont été mises en place.


PREMIER JOUR DE TRAVAIL

  • Fournissez les notes d’orientation dans un format acceptable pour la personne en situation de handicap. Il peut s’agir, selon le cas, d’information écrite, enregistré, écrit en gros caractères ou en braille ou écrit en langage simple pour les personnes en situation de handicap intellectuel ou sur le plan du développement.
  • Expliquez et montrez où se trouvent situés le coin-repas, la salle des employés, les toilettes et le local des fournitures.
  • Présentez le nouvel employé à sa personne-ressource. C’est cette personne qui lui expliquera la « structure de gestion » et qui servira de premier point de contact pour toutes les questions liées au poste.
  • Présentez le nouvel employé aux collègues, aux fournisseurs et aux clients.
  • Demandez à quelqu’un d’accompagner le nouvel employé pendant les pauses et le repas.


APRÈS 30 JOURS EN POSTE [pour en savoir davantage, voir l’outil no 7 : Maintien en poste des effectifs]

  • Évaluez le travail d’équipe en général et déterminez si une intervention s’impose.
  • Obtenez l’avis des collègues.
  • Confirmez que les mesures d’adaptation sont toujours de mise, selon le cas.

Est-ce que votre milieu de travail a recours à des groupes de soutien pour les employés?

Il s’agit de groupes d’employés qui se rassemblent en milieu de travail selon des caractéristiques ou expériences de vie communes. On se sert généralement de ces groupes pour offrir du soutien, enrichir le développement professionnel et contribuer au développement personnel.

De nos jours, ces groupes sont encore plus polyvalents et comptent aussi des « groupes d’intérêts » axés sur des activités en particulier telles que les responsabilités professionnelles, la protection de l’environnement, le service communautaire, le bénévolat et le mieux-être en milieu de travail. Ces groupes offrent de l’information utile pour tous les employés (pour en savoir davantage, voir l’outil no 7 : Maintien en poste des effectifs).


Comprendre l’importance des mesures d’adaptation


Les mesures d’adaptation les plus efficaces et utiles sont celles qui favorisent l’inclusion et éliminent les premiers obstacles à l’emploi. Les mesures d’adaptation profitent à l’ensemble du milieu de travail et procurent un plus grand confort à tous les employés, y compris les personnes en situation de handicap.
Il peut s'agir de mesures aussi simples que modifier les conditions de travail, apporter de petits ajustements au milieu de travail ou fournir un matériel conçu pour faciliter les tâches du poste. Dans tous les cas, les mesures d’adaptation doivent rigoureusement respecter le droit de la personne à la vie privée, à l’autonomie et à un soutien adéquat.



Déclaration:

OPTEZ POUR LE TALENT a déployé tous les efforts pour utiliser les mots les plus respectueux au moment de rédiger ces documents. Cependant, nous comprenons que la terminologie la plus appropriée peut changer avec le temps. Nous avons conçu ces documents avec l’intention de respecter la dignité et les droits fondamentaux de chacun.



Relevez le défi!


Vrai ou faux


Discuter avec ses employés de la façon d'accueillir des personnes en situation de handicap et de communiquer avec elles est une "pratique exemplaire d'orientation et d'intégration" destinées aux nouveaux employés, dont ceux en situation de handicap.

Vrai. Expliquer la politique sur les pauses et montrer aux nouveaux employés où se trouvent le coin-repas et les toilettes est également une pratique exemplaire d'orientation et d'intégration.



btn download fr2x

TROUVEZ L’OUTIL DONT VOUS AVEZ BESOIN!

PERSONNALISEZ VOTRE TROUSSE D’OUTILS!

En répondant à ce court questionnaire, vous pourrez identifier les meilleurs outils pour embaucher et maintenir en poste les employés en situation de handicap, et accroître le rendement de votre entreprise.

Démarrer

FAITS ET STATISTIQUES

Au Canada, le ratio travailleurs-retraités atteindra 2 pour 1 dans les 15 prochaines années. Il sera essentiel de recruter des candidats ayant des talents divers !
Pour assurer la croissance de son entreprise sur un marché en déclin, il faut être en mesure d’attirer des candidats talentueux. Les milieux de travail dont la culture est inclusive, saine et diversifiée deviennent les employeurs de choix.
img home stats
L’inclusion de personnes en situation de handicap permet de générer des progrès mesurables sur le plan du rendement, de l’innovation et de l’image de l’entreprise.
Optez pour le talent se concentre sur les travailleurs en situation de handicap, car ce bassin de talents et les services de soutien qui y sont liés influent profondément sur l’inclusion en milieu de travail.