header-sec-3.jpg

tool 12x

Bon nombre de recherches ont été menées sur les pratiques exemplaires et les perceptions des employeurs concernant leurs intentions d’embaucher des personnes en situation de handicap. L'information recueillie suggère divers facteurs qui peuvent amener un employeur à être plus ouvert face à l’embauche de personnes en situation de handicap.

CULTURE ORGANISATIONNELLE
  • L’employeur encourage la diversité et l’inclusion.
  • L’employeur inclut les personnes en situation de handicap et les traite comme les autres.
  • L’employeur offre volontiers des mesures d’adaptation à tous les employés.
  • L’employeur se concentre sur le rendement et non sur les handicaps.


JUMELAGE D’EMPLOIS
  • L’employeur se concentre sur les tâches essentielles plutôt que sur les fonctions secondaires.
  • L’employeur se concentre sur les capacités des employés afin de jumeler les travailleurs et les exigences de travail.
  • L’employeur offre des stages qui mènent à des emplois permanents.
  • L’employeur reçoit les commentaires de personnes en situation de handicap concernant leur aptitude à effectuer les tâches du poste.


EXPÉRIENCE DE L’EMPLOYEUR
  • L’employeur peut superviser une main-d’œuvre diversifiée.
  • L’employeur considère les fournisseurs de services et les programmes de réadaptation communautaires comme des ressources permanentes de soutien à l’emploi.
  • L’employeur reconnaît l’avantage de travailler en collaboration avec des organismes communautaires afin d’établir des liens avec des employés talentueux.

L’embauche de personnes en situation de handicap n’est PAS un acte de charité ni « un geste de bonté spontané ». Les employeurs devraient tâcher de trouver la meilleure personne pour l’emploi, en se fondant sur les attitudes, les habiletés, les compétences et la personnalité.
Les employeurs devraient s’assurer que la personne peut exécuter les tâches essentielles et importantes plutôt que présumer qu’elle ne peut pas effectuer les tâches non nécessaires et non essentielles.

Les employeurs canadiens peuvent avoir accès à du financement afin de couvrir les coûts de la plupart des mesures d'adaptation. Communiquez avec votre fournisseur de services local pour qu’il vous aide à déterminer les programmes d’aide financière qui pourraient vous être utiles.



Relevez le défi!

Vrai ou faux


Les employeurs inclusifs ont tendance à se concentrer sur le rendement et sur les capacités des employés, et non sur leurs handicaps.

Vrai



btn download fr2x

TROUSSE D’OUTILS DE L’EMPLOYEUR GRATUITE

La trousse d’outils offre différents outils d’information. Utiliser nos ressources expliquant la marche à suivre qui comprend des conseils et des stratégies pratiques pour mener à bien le recrutement, l’embauche, l’inclusion et le maintien en poste des personnes en situation de handicap.

LES PARTENAIRES CONFIANTS PEUVENT VOUS AIDER!

Vous pouvez obtenir de l’aide pour devenir un employeur inclusif! OPTEZ pour le TALENT possède un réseau d’organismes qui offrent des services et des programmes conçus pour aider les entreprises à recruter, embaucher, entraîner et maintenir en poste les personnes en situation de handicap. Après avoir consulté la trousse d’outils de l’employeur, communiquez avec un PARTENAIRE confiant face à l’embauche de personnes en situation de handicap afin de découvrir les services disponibles près de chez vous!

Communiquer avec un partenaire

Sondage

Mon entreprise sait comment formuler une offre d’emploi adéquate pour recruter une personne en situation de handicap.?

TROUVEZ L’OUTIL DONT VOUS AVEZ BESOIN!

PERSONNALISEZ VOTRE TROUSSE D’OUTILS!

En répondant à ce court questionnaire, vous pourrez identifier les meilleurs outils pour embaucher et maintenir en poste les employés en situation de handicap, et accroître le rendement de votre entreprise.

Démarrer

FAITS ET STATISTIQUES

92 % des répondants à un sondage national concernant l’attitude des consommateurs envers les entreprises ont donné des cotes favorables aux entreprises qui embauchent des personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap ont un rendement semblable ou supérieur aux autres travailleurs qui ne sont pas en situation de handicap. Les entreprises n’ont aucunement nui à leur chiffre d’affaires en embauchant des personnes en situation de handicap.
img home stats
Les employeurs constatent souvent que les travailleurs en situation de handicap ont des habiletés uniques et ont tendance à travailler plus fort afin de faire leurs preuves.
98 % des répondants qui ont eu recours aux services d’employés en situation de handicap se sont dits « satisfaits » ou « très satisfaits » du service qu’ils ont reçu.