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tool 2 icon accomodations FR2xLes mesures d’adaptation les plus communes sont la redéfinition des tâches et la modification des heures de travail.

Un employeur peut bénéficier des compétences particulières d’un travailleur compétent sans avoir à faire d’importantes modifications au milieu de travail ou à l’environnement de travail. Nous pouvons réduire l’impact des handicaps et créer une société productive et inclusive. Nous pourrons y arriver en modifiant notre réaction envers les personnes en situation de handicap. Une mesure d’adaptation soutien les besoins particuliers des personnes en situation de handicap dans leur milieu de travail. Les mesures d’adaptation sont essentielles pour accomplir les tâches quotidiennes.
Rampe d'accès: Les employeurs canadiens pourraient être admissibles à un financement. L’échelle des coûts dépend des caractéristiques particulières de la rampe (de 600 $ à 1 500 $).
Systèmes de sonorisation assistée: Les appareils d’aide à la communication comme les systèmes MF personnels et Phonak sont conçus pour améliorer la compréhension du discours dans des conditions d’écoute difficiles. Ces appareils permettent de réduire les problèmes associés aux bruits de fond et à la réverbération. Coûts : de 300 $ à 1 800 $.
Braille: La technologie de montre intelligente portable (Dot WatchMC) en braille permet aux utilisateurs d’avoir accès à ses messages, gazouillis et livres en tout temps. Avec Bluetooth, la montre Dot traduit le texte en braille (coût : environ 350 $). D’autres technologies (comme des imprimantes) peuvent tracer en relief sur les deux côtés de la page. Les coûts de petits volumes de production imprimée varient entre 1 800 $ et 5 000 $.
Lecteur numérique en forme de stylo: Ce dispositif de balayage à main lit les mots à voix haute. Vous n’avez qu’à glisser le stylo sur le texte, et les mots seront exprimés à voix haute et affichés dans une grande police à l’écran intégré. S’adapte aux difficultés d’apprentissages et de lecture comme la dyslexie. Environ 300 $.
Service de relais vidéo (SRV): Le service de relais vidéo (SRV) est un service dont les coûts sont couverts par le Fonds de contribution national du Canada et qui permet aux gens de communiquer par le biais de la vidéo et de l’Internet. SRV Canada VRS est un service canadien disponible en quatre langues, soit le français, la LSQ, l’anglais et l’ASL. Ce service permet de rassembler les Sourds ou malentendants ainsi que leurs proches, leurs collègues, employeurs, fournisseurs de service et tout autre personne avec qui ils doivent communiquer.  Inauguré en 2016, le SRV remplace le téléimprimeur.
Technologie: La technologie offre maintenant de nouvelles solutions qui permettent aux personnes sourdes de participer aux conversations de groupe. Grâce au microphone du téléphone intelligent du participant, l’application capte ce que les gens disent et le convertit en texte en temps réel, pour que ce soit possible pour la personne de se joindre à la conversation! D’autres appareils comme les claviers virtuels ou les appareils à commande vocale sont conçus pour faciliter l’utilisation de la technologie informatique.
Téléphones amplifiés: Les téléphones amplifiés sont conçus afin de faciliter la communication. Ils coûtent environ 100 $.
Chien-guide ou chien d’assistance: Ces animaux de travail suivent une formation professionnelle et sont jumelés selon les besoins des clients quant à la vitesse à laquelle ils marchent, leur environnement de travail et leur domicile. L’entraînement d’un chien-guide peut prendre jusqu’à deux ans, à un coût pouvant atteindre 35 000 $. Les organismes à but non lucratif dépendent de dons afin d’offrir ces chiens gratuitement aux familles.
Grands caractères: Les grands caractères désignent le format de textes/documents où la police d’écriture (ou police) est beaucoup plus grande que la normale afin d’aider les personnes ayant une déficience visuelle.
Postes de travail ergonomiques: Les meubles de bureau et autres éléments du mobilier devraient être placés de façon à faciliter l’accomplissement de tâches et à réduire la fatigue et les blessures en adaptant l’équipement à la taille, à la force et à l’amplitude de mouvement de la personne. Les coûts varient entre 300 $ et 2 500 $.




Déclaration:

OPTEZ POUR LE TALENT a déployé tous les efforts pour utiliser les mots les plus respectueux au moment de rédiger ces documents. Cependant, nous comprenons que la terminologie la plus appropriée peut changer avec le temps. Nous avons conçu ces documents avec l’intention de respecter la dignité et les droits fondamentaux de chacun.



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TROUSSE D’OUTILS DE L’EMPLOYEUR GRATUITE

La trousse d’outils offre différents outils d’information. Utiliser nos ressources expliquant la marche à suivre qui comprend des conseils et des stratégies pratiques pour mener à bien le recrutement, l’embauche, l’inclusion et le maintien en poste des personnes en situation de handicap.

LES PARTENAIRES CONFIANTS PEUVENT VOUS AIDER!

Vous pouvez obtenir de l’aide pour devenir un employeur inclusif! OPTEZ pour le TALENT possède un réseau d’organismes qui offrent des services et des programmes conçus pour aider les entreprises à recruter, embaucher, entraîner et maintenir en poste les personnes en situation de handicap. Après avoir consulté la trousse d’outils de l’employeur, communiquez avec un PARTENAIRE confiant face à l’embauche de personnes en situation de handicap afin de découvrir les services disponibles près de chez vous!

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FAITS ET STATISTIQUES

92 % des répondants à un sondage national concernant l’attitude des consommateurs envers les entreprises ont donné des cotes favorables aux entreprises qui embauchent des personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap ont un rendement semblable ou supérieur aux autres travailleurs qui ne sont pas en situation de handicap. Les entreprises n’ont aucunement nui à leur chiffre d’affaires en embauchant des personnes en situation de handicap.
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Les employeurs constatent souvent que les travailleurs en situation de handicap ont des habiletés uniques et ont tendance à travailler plus fort afin de faire leurs preuves.
98 % des répondants qui ont eu recours aux services d’employés en situation de handicap se sont dits « satisfaits » ou « très satisfaits » du service qu’ils ont reçu.