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Vrai ou faux?

Habituellement, une personne aveugle a un sixième sens.

La bonne réponse est faux.
Pour plus de renseignements concernant les handicaps, voir 2.4 Démystifier le handicap.

Les personnes en situation de handicap peuvent mener des vies normales.

La bonne réponse est vrai.  Pour plus de renseignements concernant les handicaps, voir 2.4 Démystifier le handicap.

Un handicap est défini par la capacité limitée d’une personne à fonctionner selon les normes habituelles d’un groupe sans le bénéfice de mesures d’adaptation.

La bonne réponse est vrai. Pour plus de renseignements concernant les handicaps, voir 2.5 Comprendre le handicap.

Certains handicaps peuvent être plus subtils et difficilement visibles pour les autres. Ces handicaps se nomment «handicaps non visibles».

La bonne réponse est vrai. Pour plus de renseignements concernant les handicaps, voir 2.5 Comprendre le handicap.

La plupart des handicaps sont plus ou moins semblables.

La bonne réponse est faux. Pour plus de renseignements concernant les handicaps, voir 2.5 Comprendre le handicap.

Les handicaps sont toujours présents à la naissance.

La bonne réponse est faux. Pour plus de renseignements concernant les handicaps, voir 2.5 Comprendre le handicap.

Toute personne en situation de handicap a besoin de mesures d’adaptation.

La bonne réponse est faux. Pour plus de renseignements concernant les handicaps, voir 2.7 Démystifier les coûts des mesures d’adaptation.

Une personne en situation de handicap auditif peut se servir d’un téléphone.

La bonne réponse est vrai. Pour plus de renseignements concernant les handicaps, voir 2.6 Démystifier les mesures d’adaptation.

Une personne en situation de handicap visuel ne peut pas se servir d’un ordinateur.

La bonne réponse est faux. Pour plus de renseignements concernant les handicaps, voir 2.6 Démystifier les mesures d’adaptation.

Les travailleurs ayant des lésions permanentes ont le droit de réintégrer le milieu de travail.

La bonne réponse est vrai. Pour plus de renseignements concernant les enjeux juridiques, voir 3.1 Les responsabilités légales de l'employeur.




Déclaration:

OPTEZ POUR LE TALENT a déployé tous les efforts pour utiliser les mots les plus respectueux au moment de rédiger ces documents. Cependant, nous comprenons que la terminologie la plus appropriée peut changer avec le temps. Nous avons conçu ces documents avec l’intention de respecter la dignité et les droits fondamentaux de chacun.



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TROUSSE D’OUTILS DE L’EMPLOYEUR GRATUITE

La trousse d’outils offre différents outils d’information. Utiliser nos ressources expliquant la marche à suivre qui comprend des conseils et des stratégies pratiques pour mener à bien le recrutement, l’embauche, l’inclusion et le maintien en poste des personnes en situation de handicap.

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Vous pouvez obtenir de l’aide pour devenir un employeur inclusif! OPTEZ pour le TALENT possède un réseau d’organismes qui offrent des services et des programmes conçus pour aider les entreprises à recruter, embaucher, entraîner et maintenir en poste les personnes en situation de handicap. Après avoir consulté la trousse d’outils de l’employeur, communiquez avec un PARTENAIRE confiant face à l’embauche de personnes en situation de handicap afin de découvrir les services disponibles près de chez vous!

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En répondant à ce court questionnaire, vous pourrez identifier les meilleurs outils pour embaucher et maintenir en poste les employés en situation de handicap, et accroître le rendement de votre entreprise.

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FAITS ET STATISTIQUES

92 % des répondants à un sondage national concernant l’attitude des consommateurs envers les entreprises ont donné des cotes favorables aux entreprises qui embauchent des personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap ont un rendement semblable ou supérieur aux autres travailleurs qui ne sont pas en situation de handicap. Les entreprises n’ont aucunement nui à leur chiffre d’affaires en embauchant des personnes en situation de handicap.
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Les employeurs constatent souvent que les travailleurs en situation de handicap ont des habiletés uniques et ont tendance à travailler plus fort afin de faire leurs preuves.
98 % des répondants qui ont eu recours aux services d’employés en situation de handicap se sont dits « satisfaits » ou « très satisfaits » du service qu’ils ont reçu.