header-sec.jpg

Trousse d’outils de l’employeur gratuite

La trousse d’outils offre différents outils d’information. Utiliser nos ressources expliquant la marche à suivre qui comprend des conseils et des stratégies pratiques pour mener à bien le recrutement, l’embauche, l’inclusion et le maintien en poste des personnes en situation de handicap.

Outils liés à la COVID-19

La COVID-19 a grandement bouleversé les entreprises canadiennes, forçant de nombreux employeurs à s’adapter. La valeur de la diversité et de l’inclusion n’a jamais été aussi importante qu’elle l'est aujourd’hui. Les employeurs qui cherchent à se remettre de la pandémie auront besoin que leurs équipes fassent preuve de résilience et d’adaptabilité. Lorsque le monde retournera à la normale, les entreprises qui favorisent un milieu de travail inclusif et embauchent leurs employés en gardant la diversité à l’esprit seront les plus avantagées!

Assurez-vous de consulter nos nouveaux outils liés à la COVID-19 pour en savoir davantage sur la façon dont l’embauche de personnes en situation de handicap pourra contribuer au succès de votre entreprise dans son ensemble après la pandémie.

Outils liés à la COVID-19


Groupe ARL Group Logo

Quel est le nom de votre entreprise? Quelle est sa fonction et où se trouve-t-elle?
Le groupe ARL comprend l’Auberge du Soleil, la résidence Oasis et la résidence Moncton, 3 foyers de soins spéciaux dans la région de Moncton.


Combien d’employés compte votre entreprise?
Plus de 200 employés.

Depuis combien d’années êtes-vous en affaires?
Depuis 2008.


Depuis quand embauchez-vous des personnes en situation de handicap?
Depuis 2 ans.


Combien de personnes en situation de handicap avez-vous embauchées?
3 employés à temps plein et 5 employés à temps partiel dans le cadre du programme Jeunes en devenir (JED), mais ils ont presque tous obtenus un poste à temps plein à la suite du programme.


Décrivez votre expérience et la valeur ajoutée que représente l’embauche de ces personnes pour votre entreprise.

C’est une expérience très positive. Les gens du CCRT nous offrent leur soutien depuis le début et le font encore maintenant. Au début, nous ne savions pas comment les personnes âgées réagiraient face aux personnes en situation de handicap, mais nous avons été agréablement surpris. L’une des personnes que nous avons embauchées est en situation de handicap auditif et les résidents tentent même d’apprendre le langage des signes afin de communiquer avec lui!

Que diriez-vous à un employeur qui n’a jamais embauché de personnes en situation de handicap?
N’ayez pas peur d’essayer. Même si la personne est en situation de handicap, cela ne signifie pas qu’elle ne peut pas effectuer les tâches de travail. Parfois, de simples modifications à la description de tâches seront nécessaires, mais rien n’est impossible.


Qu’est-ce qu’un milieu de travail inclusif pour vous?
Un milieu inclusif signifie que chacun a droit à sa chance. Les employeurs ne devraient pas avoir peur de repousser les limites afin d’inclure les personnes en situation de handicap. Oui, peut-être que l’employeur devra faire un peu plus d’efforts, mais la joie que ces personnes apportent lorsque vous leur donnez une chance n’a pas de prix. Nous sommes fiers de ne pas avoir eu peur et d’avoir fait le saut et embauchés des personnes en situation de handicap, et nous continuerons à le faire.



btn download fr2x

Trouvez l’outil dont vous avez besoin!

Personnalisez votre trousse d’outils!

En répondant à ce court questionnaire, vous pourrez identifier les meilleurs outils pour embaucher et maintenir en poste les employés en situation de handicap, et accroître le rendement de votre entreprise.

Démarrer

Faits et statistiques

Au Canada, le ratio travailleurs-retraités atteindra 2 pour 1 dans les 15 prochaines années. Il sera essentiel de recruter des candidats ayant des talents divers !
Pour assurer la croissance de son entreprise sur un marché en déclin, il faut être en mesure d’attirer des candidats talentueux. Les milieux de travail dont la culture est inclusive, saine et diversifiée deviennent les employeurs de choix.
img home stats
L’inclusion de personnes en situation de handicap permet de générer des progrès mesurables sur le plan du rendement, de l’innovation et de l’image de l’entreprise.
Optez pour le talent se concentre sur les travailleurs en situation de handicap, car ce bassin de talents et les services de soutien qui y sont liés influent profondément sur l’inclusion en milieu de travail.