header-sec-2.jpg

TROUSSE D’OUTILS DE L’EMPLOYEUR GRATUITE

La trousse d’outils offre différents outils d’information. Utiliser nos ressources expliquant la marche à suivre qui comprend des conseils et des stratégies pratiques pour mener à bien le recrutement, l’embauche, l’inclusion et le maintien en poste des personnes en situation de handicap.

tool 10.2 becoming employer img2x

Tous les outils de la trousse OPTEZ pour le TALENT ont les fins suivantes :
  • Augmenter la confiance des employeurs canadiens à l’égard de l’embauche de personnes en situation de handicap.
  • Inciter les employeurs à :
    • créer des environnements de travail inclusifs et accessibles;
    • favoriser l’acceptation de la diversité dans le milieu de travail et dans la société en générale.
Le projet OPTEZ pour le TALENT vise à augmenter la capacité des employeurs à embaucher des personnes en situation de handicap  afin de promouvoir une main-d’œuvre canadienne inclusive.
Ateliers de micro-formation : Sensibilisation aux handicaps
Les outils OPTEZ pour le TALENT peuvent être utilisés comme contenu dans le cadre d’ateliers de micro-formation.

Marche à suivre

Planification


1. Choisissez un outil dans la trousse OPTEZ pour le TALENT et lisez-le deux fois (oui, vous devez le lire deux fois).
2. Dressez la liste de toutes les parties intéressées (p. ex. employ/s, fournisseurs, clients, gestionnaires).
3. Choisissez un endroit et un moment pour la tenue de l'atelier.

Organisation

4. Estimez le nombre de participants qui assisteront à l'atelier.
5. Préparez le contenu de l’atelier (séquence des activités, voir l’exemple ci-dessous).

Mise en œuvre

6. Invitez les employés et demandez-leur de confirmer leur présence.
7. Préparez le matériel pour les participants et organisez la salle de formation.
8. Donnez une séance interactive axée sur vos objectifs et les fiches d'information choisies.
9. Obtenez la rétroaction des participants et partagez les résultats,


Une séance de sensibilisation aux handicaps amènera les participants à favoriser un milieu de travail inclusif et diversifié.
Atelier de micro-formation no 1 : Qu’est-ce qu’un handicap? [DURÉE : 60 minutes]

REMARQUE : Il est fortement recommandé que tous les employés assistent à la séance de sensibilisation aux handicaps.

1. Souhaitez la bienvenue aux employés participants, remerciez les collaborateurs et donnez un aperçu du déroulement de l’atelier. [5 min]

2. Distribuez le questionnaire no 1 de l'outil « Qu’est-ce qu’un handicap? » Chaque employé reçoit une copie. Dans certains cas, il peut être approprié de lire chaque question à voix haute et de partager cette tâche avec des volontaires. Donnez le temps aux employés de répondre aux questions, individuellement ou en groupe de deux. [10 min] 

3. Demandez aux participants s’ils ont été étonnés ou s’ils ont eu de la difficulté à répondre aux questions : Si cous choisissez cette stratégie, amorcez une discussion pour chaque question, mais ne donnez pas les réponses tout de suite! [10 min facultatif]

4. Lisez chaque question à voix haute et donnez les réponses : Observez les réactions, répondez aux questions, encouragez la discussion au sujet de chaque question (À tout moment vous pouvez dire : « Bon, c’est bien. Passons maintenant à la prochaine question »). [10 min]

5. Distribuez la fiche d’information du questionnaire no 1 : Vous et des volontaire pouvez lire les différentes parties de la fiche d’information, et les participants pourront exprimer leurs idées. [15 min]

6. Obtenez la rétroaction des participants et amorcez un processus de réflexion et de discussion : Demandez aux employés/participants de parler de leur expérience. Demandez-leur : « Est-ce que quelqu’un aimerait faire un témoignage d’une à deux minutes sur l’inclusion et la diversité? » ou « Quelle a été l’information la plus enrichissante? ». [15 min]

CONSEIL : S'il y a plus de questions que de réponses, dites-vous que vous avez réussi. Cela démontre que les participants sont intéressés et que cet atelier leur sera grandement profitable. Cela signifie également que vous organiserez probablement d'autres ateliers!

REMARQUE : Servez-vous des questions-défi de chaque outil de la trousse du site Web OPTEZ pour le TALENT lorsque si vous organisez d'autres séances de sensibilisation aux handicaps. Veuillez consulter les CONDITIONS D’UTILISATION et les droits de propriété intellectuelle avant d'utiliser les contenus ou la méthodologie d'OPTEZ pour le TALENT.

Formation continue en milieu de travail
  • Si vous communiquez régulièrement avec vos employés, insérez des citations dans vos communications.
  • Si vous utilisez des babillards ou des infolettres, indiquez les formations à venir.
  • Si vous tenez des formation techniques, partagez des contenus d'OPTEZ pour le TALENT dans le cadre de ces formations spécialisées.



Déclaration:

OPTEZ POUR LE TALENT a déployé tous les efforts pour utiliser les mots les plus respectueux au moment de rédiger ces documents. Cependant, nous comprenons que la terminologie la plus appropriée peut changer avec le temps. Nous avons conçu ces documents avec l’intention de respecter la dignité et les droits fondamentaux de chacun.



btn download fr2x

TROUVEZ L’OUTIL DONT VOUS AVEZ BESOIN!

PERSONNALISEZ VOTRE TROUSSE D’OUTILS!

En répondant à ce court questionnaire, vous pourrez identifier les meilleurs outils pour embaucher et maintenir en poste les employés en situation de handicap, et accroître le rendement de votre entreprise.

Démarrer

FAITS ET STATISTIQUES

Au Canada, le ratio travailleurs-retraités atteindra 2 pour 1 dans les 15 prochaines années. Il sera essentiel de recruter des candidats ayant des talents divers !
Pour assurer la croissance de son entreprise sur un marché en déclin, il faut être en mesure d’attirer des candidats talentueux. Les milieux de travail dont la culture est inclusive, saine et diversifiée deviennent les employeurs de choix.
img home stats
L’inclusion de personnes en situation de handicap permet de générer des progrès mesurables sur le plan du rendement, de l’innovation et de l’image de l’entreprise.
Optez pour le talent se concentre sur les travailleurs en situation de handicap, car ce bassin de talents et les services de soutien qui y sont liés influent profondément sur l’inclusion en milieu de travail.